Le vaccin Pfizer pourrait provoquer une inflammation cardiaque chez les moins de 30 ans, selon une étude divulguée.

0
3161

par Megan Redshaw

Des chercheurs israéliens ont découvert 62 cas de myocardite, dont deux décès, après une vaccination récente par Pfizer. Cinquante-cinq des cas sont survenus chez des hommes, la plupart âgés de 18 à 30 ans.

Selon le Times of Israel et d’autres médias, la fuite d’un rapport du ministère israélien de la Santé a suscité l’inquiétude des experts quant à un lien possible entre le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech et la myocardite.

Le rapport préliminaire d’un comité chargé de surveiller les effets secondaires des vaccins a révélé 62 cas de myocardite, dont deux décès, chez des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer. Cinquante-six des cas sont survenus après la deuxième dose du vaccin, et 55 cas sont survenus chez des hommes, la plupart âgés de 18 à 30 ans.

Les deux patients décédés étaient apparemment en bonne santé avant de recevoir le vaccin et ne présentaient aucune condition préexistante.

L’un était une femme de 22 ans,

l’autre un homme de 35 ans.

Le rapport indique que 5 millions de personnes ont été vaccinées contre le COVID en Israël.

La myocardite, ou inflammation du muscle cardiaque, peut entraîner une arythmie cardiaque et la mort.

Le coordinateur israélien de la réponse à la pandémie, Nachman Ash, a confirmé que des « dizaines d’incidents » de myocardite se sont produits chez les personnes vaccinées, principalement après la deuxième dose, mais a souligné que le ministère de la santé n’avait pas encore tiré de conclusions.

Il serait difficile de déterminer un lien, a déclaré M. Ash, car la myocardite, une affection qui disparaît souvent sans complications, peut être causée par une variété de virus, et un nombre similaire de cas a été signalé les années précédentes, selon Reuters.

Toutefois, selon les chercheurs de la National Organization for Rare Disorders, la myocardite peut résulter d’infections,

mais « le plus souvent, la myocardite est le résultat de la réaction immunitaire de l’organisme à la lésion cardiaque initiale. »

Les chercheurs israéliens ont présenté leurs conclusions au directeur général du ministère israélien de la santé, à Pfizer, aux Centers for Disease Control and Prevention et à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Interrogé par Reuters sur cet examen, Pfizer a déclaré qu’il était en contact régulier avec le ministère israélien de la Santé pour examiner les données relatives à son vaccin et qu’il était au courant des observations israéliennes de myocardite survenues principalement chez de jeunes hommes.

« Les effets indésirables font l’objet d’un examen régulier et approfondi et nous n’avons pas observé un taux de myocardite supérieur à celui auquel on pourrait s’attendre dans la population générale », a déclaré la société.

« Un lien de causalité avec le vaccin n’a pas été établi. Rien ne permet pour l’instant de conclure que la myocardite est un risque associé à l’utilisation du vaccin Pfizer/BNT COVID-19. »

Pfizer a déclaré qu’elle n’avait pas détecté de résultats similaires dans le reste du monde mais qu’elle allait approfondir le phénomène.

Toutefois, une recherche du terme « myocardite » dans le Vaccine Adverse Events Reporting System des CDC a révélé 62 cas de myocardite, dont 70 % sont survenus chez des personnes âgées de 17 à 44 ans. Parmi les cas signalés, 23 l’ont été après le vaccin Pfizer.

Les chercheurs qui ont mené l’étude israélienne ont souligné que des investigations supplémentaires étaient nécessaires pour confirmer un lien entre la myocardite et le vaccin, mais ont ajouté qu’ils avaient des préoccupations importantes. Ils ont écrit :

« À ce stade, selon les résultats préliminaires, qui doivent être corroborés davantage, on a l’impression d’un nombre plus élevé que prévu, surtout pour les âges jusqu’à 30 ans. Un rapport plus avancé sur le sujet sera préparé prochainement. »

« L’impression est qu’il y a une augmentation de l’incidence du phénomène surtout chez les jeunes hommes à l’échelle de 1:20 000 après la vaccination.

Il est probable que l’apparition de la myocardite soit associée à la réception du vaccin (surtout la deuxième dose). »

Les experts du ministère de la santé examinent le rapport et rendront les résultats publics. Toutefois, dans une interview, M. Ash a déclaré que les avantages du vaccin sont si importants que « même si nous trouvons un lien entre certains des cas et le vaccin, il ne sera pas justifié de prendre des mesures concernant le vaccin. »

Des recherches antérieures suggèrent que les vaccins à ARNm peuvent provoquer les mêmes symptômes que le COVID

Selon Lyn Redwood, RN, MSN, et présidente émérite de Children’s Health Defense,

« il n’est pas surprenant que nous observions la même réponse immunitaire entraînant une myocardite à partir de la protéine spike des vaccins que celle que nous observons dans l’infection réelle. »

Redwood a expliqué que les vaccins à ARNm fonctionnent en incorporant le plan génétique de la protéine de pointe clé à la surface du virus dans une formule qui – lorsqu’elle est injectée aux humains – donne l’ordre à nos propres cellules de fabriquer la protéine de pointe.

« Le problème avec cette approche est que la protéine de pointe seule – que les vaccins à ARNm ordonnent à l’organisme de fabriquer – a été impliquée comme une cause clé de lésion cardiaque et de décès chez les personnes atteintes de COVID-19 », a déclaré Redwood.

Selon Redwood, sur la base des recherches menées à ce jour, il est très probable que certains receveurs des vaccins ARNm à protéine de pointe présentent les mêmes symptômes et lésions que ceux associés au virus.

Comme The Defender l’a rapporté le 10 février, le Dr J. Patrick Whelan, M.D., Ph.D. a cherché à alerter la FDA sur le potentiel des vaccins COVID à causer des blessures.

Plus précisément, Whelan s’inquiétait du fait que la technologie des vaccins à ARNm utilisée par Pfizer et Moderna avait « le potentiel de causer des lésions microvasculaires (inflammation et petits caillots sanguins appelés microthrombi) au cerveau, au cœur, au foie et aux reins d’une manière qui n’a pas été évaluée dans les essais de sécurité ».

Si M. Whelan n’a pas contesté le potentiel des vaccins à arrêter rapidement la propagation du virus (en supposant que les vaccins s’avèrent effectivement empêcher la transmission – ce qui n’a pas non plus été évalué dans les essais cliniques), il a averti que « ce serait bien pire si des centaines de millions de personnes devaient subir des dommages durables ou même permanents à la microvasculature de leur cerveau ou de leur cœur parce qu’on n’a pas su apprécier à court terme un effet non intentionnel des vaccins à base de protéine de pointe pleine longueur sur d’autres organes ».

En octobre 2020, les médecins ont prévenu que des recherches avaient démontré que le virus SRAS-CoV-2 pouvait avoir un impact sur de multiples organes du corps, y compris le cœur, et que près d’un quart des personnes hospitalisées avec le COVID subissent des lésions myocardiques, telles que des arythmies ou une maladie thromboembolique.

Le Dr Hyung Chun, cardiologue à Yale, a suggéré que les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins libèrent potentiellement des cytokines inflammatoires qui exacerbent encore la réponse inflammatoire de l’organisme et conduisent à la formation de caillots sanguins.

Chun a déclaré : « L’endothélium ‘enflammé’ contribue probablement non seulement à l’aggravation du résultat dans l’étude COVID-19, mais est également considéré comme un facteur important contribuant au risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. »

Dans une étude prospective qui a suivi 100 patients qui se sont rétablis du COVID, les chercheurs ont constaté une implication du cœur sur les scanners IRM chez 78% des patients, et une inflammation continue du myocarde chez 60% d’entre eux. Ces résultats étaient indépendants de la gravité de l’infection, de l’évolution générale de la maladie et du temps écoulé depuis le diagnostic initial.

En octobre 2020, les chercheurs ont examiné plus en détail le cœur après le décès dû au COVID-19 et ont constaté que « les dommages cardiaques étaient fréquents, mais davantage dus à la coagulation qu’à l’inflammation » et que « les microthrombi (petits caillots) étaient fréquents. »

« Nous ne nous attendions pas à cela », a déclaré le Dr Renu Virmani, coauteur de l’étude, du CVPath Institute à Gaithersburg, dans le Maryland. « Il semble peu probable que l’invasion virale directe du cœur joue un rôle majeur dans la production de nécroses myocardiques et de microthrombi. »

Une étude ultérieure publiée en janvier a confirmé les constatations de microthrombi entraînant une nécrose des myocytes, indicative d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque) récent, chez 40 personnes décédées d’une infection par COVID – les études ont également identifié les microthrombi comme une cause majeure de lésion cardiaque.

Les cliniciens du monde entier ont constaté que le virus pouvait provoquer une inflammation cardiaque, une maladie rénale aiguë, un dysfonctionnement neurologique, des caillots sanguins, des lésions intestinales et des problèmes hépatiques.

Laisser un commentaire