Les médecins associent les vaccins Pfizer et Moderna à des troubles sanguins potentiellement mortels

1
5676

Un deuxième article du New York Times cite des médecins qui affirment que la technologie d’ARNm utilisée dans les vaccins COVID peut provoquer une thrombocytopénie immunitaire, un trouble sanguin qui a entraîné le mois dernier la mort d’un médecin de Floride après sa première dose du vaccin Pfizer.

Par l’Équipe de défense de la santé des enfants

Pour la seconde fois en moins d’un mois, le New York Times a publié un article sur les personnes qui ont développé une maladie auto-immune rare après avoir reçu des vaccins COVID .

L’article de lundi mettait en vedette deux femmes, toutes deux décrites comme en bonne santé avant de recevoir le vaccin Moderna . Les femmes, âgées de 72 et 48 ans, sont désormais traitées pour une thrombopénie immunitaire (ITP) , une maladie qui se développe lorsque le système immunitaire attaque les plaquettes (composant sanguin essentiel à la coagulation) ou les cellules qui les créent, selon le Times.

Le 13 janvier, le Times a rapporté la mort du Dr Gregory Michael , un médecin de Floride décédé 15 jours après avoir reçu le vaccin Pfizer . 

Michael, qui avait 56 ans et décrit comme «parfaitement sain» par sa femme, a développé un PTI trois jours après avoir été vacciné. Il est décédé d’une hémorragie cérébrale le 3 janvier. Comme l’a rapporté The Defender le 13 janvier, le Dr Jerry L. Spivak, un expert des troubles sanguins à l’Université Johns Hopkins, a déclaré que le vaccin Pfizer avait conduit à une «certitude médicale».

La mort du Dr Gregory Michael

Spivak, qui a été interviewé pour l’article de lundi dans le Times, a réitéré le lien entre le vaccin et l’ITP. 

Un autre médecin, le Dr James Bussel, hématologue et professeur émérite à Weill Cornell Medicine qui a écrit plus de 300 articles scientifiques sur le trouble plaquettaire, a également déclaré qu’il pensait qu’il existe une association «possible» entre les vaccins et le PTI.

Bussel a déclaré au Times :

  • «Je suppose qu’il y a quelque chose qui a rendu les personnes qui ont développé une thrombocytopénie susceptibles, étant donné le petit pourcentage de receveurs qu’elles sont. Avoir cela après un vaccin est bien connu et a été observé avec de nombreux autres vaccins. Pourquoi cela arrive, nous ne savons pas

Bussel et un collègue, le Dr Eun-Ju Lee, ont identifié 15 cas de PTI chez les receveurs d’un vaccin COVID en recherchant dans la base de données du gouvernement – le Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) – ou en consultant d’autres médecins traitant des patients, et ont soumis un article sur leurs découvertes dans une revue médicale, selon le Times.

Dans une déclaration fournie au Times, Pfizer a déclaré qu’il était au courant des cas de PTI chez les receveurs de vaccins et que la société «recueille des informations pertinentes» à partager avec la Food and Drug Administration américaine.

Le fabricant de vaccins a toutefois ajouté que :

«pour le moment, nous n’avons pas été en mesure d’établir une association causale avec notre vaccin». 

Moderna a également fourni une déclaration, mais n’a pas abordé les cas de PTI, affirmant seulement qu’elle :

«surveille en permanence la sécurité du vaccin Moderna Covid-19 en utilisant toutes les sources de données»

et partage régulièrement des informations sur la sécurité avec les régulateurs.

Directement après la mort de Michael, Pfizer a déclaré qu’il n’y avait «aucune indication – que ce soit à partir d’essais cliniques de grande envergure ou parmi les personnes qui ont reçu le vaccin depuis que le gouvernement a autorisé son utilisation le mois dernier – qu’il pourrait être lié à une thrombocytopénie.

Mais, comme Lyn Redwood, RN, MSN , présidente émérite et directrice de Children’s Health Defence l’a dit à l’époque, la déclaration de Pfizer ne cadrait pas avec les faits – parce que l’ITP est un événement indésirable bien connu associé aux vaccinations.

Le vaccin le plus souvent impliqué dans le PTI est le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), où la maladie survient dans environ 1 dose sur 25 000 à 40 000 du vaccin, a déclaré Redwood.

Le PTI a également été associé aux virus de l’ hépatite A et B (VHB ), du virus du papillome humain (VPH) , de la varicelle-zona, de la diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire (DTap) , de la polio et du pneumocoque .

Selon le Times, le PTI est «généralement traitable» mais peut persister pendant des mois ou devenir chronique et durer des années. L’ American Hematology Society conseille aux patients déjà atteints de PTI de se faire vacciner, «mais après avoir consulté leurs hématologues».

Pendant ce temps, les deux femmes présentées dans le Times hier se remettent. Luz Legaspi, 72 ans, a été hospitalisée à New York le 19 janvier pour un cas grave de PTI, mais elle est maintenant à la maison, soignée par sa fille.

Une femme texane de 48 ans qui a demandé au Times de ne pas citer son nom a passé quatre jours à l’hôpital, recevant des transfusions de plaquettes, des immunoglobulines et des stéroïdes pour restaurer sa numération plaquettaire – une situation qu’elle a qualifiée de «terrifiante». 

Elle a déclaré que son médecin lui avait dit d’aller de l’avant et de recevoir la deuxième dose du vaccin Moderna, mais elle n’a pas encore décidé si elle le ferait.

Le défenseur de la Défense de la santé des enfants a contacté le ministère de la Santé de Floride pour une mise à jour de l’enquête sur la mort du Dr Gregory Michael, mais n’a pas reçu de réponse avant la date limite. Les responsables de la santé de la Floride et les Centers for Disease Control and Prevention enquêtent sur le décès.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire