Expliquer la perte de poids chez les chats âgés…

Analyse par le Dr Karen Shaw Becker / Le 11 Août 2020

Traduction pour Cogiito.com Pascale.B

• De nombreux membres de la famille féline deviennent «l’incroyable chat qui rétrécit» une fois qu’ils entrent dans leurs dernières années, le stress et la maladie sous-jacente peuvent être des facteurs, mais souvent, le régime alimentaire d’un chat est le problème
  • Les chats les plus âgés, en particulier ceux nourris toute leur vie avec de la nourriture ultra-transformée pour chats, perdent souvent leur capacité à digérer efficacement les graisses alimentaires et les protéines, ce qui contribue grandement à la perte de poids.
  • La réponse pour la plupart des chats n’est pas de réduire l’apport en protéines pour diminuer le stress des organes – la réponse est de nourrir un régime riche en humidité de protéines animales de haute qualité, avec des suppléments appropriés
  • Les chats plus âgés dont l’appétit a diminué devraient être incités à manger plus

Si vous avez un chat, vous avez probablement remarqué que de nombreux chats semblent devenir plus minces en vieillissant. Ce n’est pas votre imagination – en fait, la recherche montre qu’une diminution du poids corporel est assez courante chez les chats de plus de 11 ans. 1

Beau chat Se lécher son visage comme elle Mange - Photo de Chat domestique libre de droits

Les chats âgés perdent du poids pour diverses raisons. Aujourd’hui, je parle de considérations alimentaires, mais il est important de noter que d’autres facteurs, comme le stress et certaines maladies, peuvent également jouer un rôle. Pour plus d’informations sur ces problèmes, lisez Shrinking Kitty Syndrome .

Des études montrent que la digestibilité des protéines et des graisses diminue chez les chats après l’âge de 10 ans. 2 , 3 Les graisses alimentaires contiennent plus de calories par gramme que les protéines ou les glucides. leur capacité à extraire des calories des aliments. 4

La recherche montre également qu’environ 20% des chats de 14 ans et plus ne digèrent pas efficacement les protéines. 5 Une capacité réduite à digérer à la fois les graisses et les protéines est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles les chats âgés et gériatriques perdent à la fois de la graisse et de la masse musculaire.

La cause de ce phénomène n’a pas été identifiée, mais à mon avis, la consommation à long terme (souvent toute la vie) d’aliments pour chats ultra-transformés contenant des ingrédients de mauvaise qualité et difficiles à digérer joue un rôle important.

Réduire l’apport en protéines de votre chat âgé n’est pas la solution

Crédit photo Véronique.R

Pendant de nombreuses années, la réponse de la communauté vétérinaire au problème de la digestibilité réduite des protéines chez les chats âgés a été de réduire les régimes protéinés pour atténuer la fonction rénale et hépatique compromise. Cependant, la nourriture pour chats à teneur réduite en protéines peut être une recette pour le désastre, car nous savons maintenant que les chats vieillissants ont réellement besoin de plus de protéines que leurs homologues plus jeunes.

Dans les années 1990, le Dr Delmar Finco, nutritionniste vétérinaire à la retraite a découvert que les besoins en protéines augmentaient avec l’âge des animaux. Il a démontré que même chez les animaux souffrant d’ insuffisance rénale , la restriction des protéines n’améliorait ni leur santé ni leur longévité. 6

En fait, les recherches de Finco ont prouvé que les chats soumis à un régime pauvre en protéines développent une hypoprotéinémie qui est un niveau anormalement bas de protéines dans le sang. Les chats ont eu une fonte musculaire, sont devenus cataboliques (ont perdu de la graisse et de la masse musculaire) et ont perdu du poids. Plus les protéines étaient limitées, plus ces chatons devenaient malades.

Crédit Photo Véronique.R

Finco a découvert que c’était le niveau de phosphore dans les aliments, pas nécessairement la quantité de protéines qui exacerbait la maladie rénale, et grâce à ses recherches révolutionnaires, les recommandations vétérinaires ont changé.

De nos jours, nous recommandons une alimentation contenant des protéines d’excellente qualité (de qualité humaine) hautement digestibles et assimilables pour les animaux aux prises avec des reins et des foies sous-fonctionnels. Nous recommandons également de limiter le phosphore dans l’alimentation, mais pas nécessairement les protéines.

Si votre chat est aux derniers stades de l’insuffisance rénale, tel que défini par l’ International Renal Interest Society (IRIS) , une quantité réduite de protéines est suggérée, mais elle doit tout de même être proposée dans un format d’aliments frais de haute qualité et respectueux des reins .

Nous savons maintenant que les chats, en tant que véritables carnivores, ont besoin de beaucoup de protéines animales de qualité humaine de haute qualité, non seulement pour maintenir une bonne fonction organique et immunitaire, mais aussi pour maintenir une masse musculaire saine tout au long de la vie et du processus de vieillissement.

Crédit photo Michèle.B
Cliquez ici pour accéder aux 5 conseils alimentaires incontournables du Dr Becker pour votre animal.

Toutes les protéines ne sont pas créées égales

La qualité des protéines que vous donnez à votre chat âgé est de la plus haute importance. Les protéines hautement digestibles et assimilables, associées à une teneur élevée en humidité, sont le type de nutrition qui cause le moins de stress sur les organes vieillissants de votre chat.

C’est en quelque sorte un secret bien gardé, en particulier parmi les fabricants d’aliments ultra-transformés pour animaux de compagnie, que la qualité des protéines est extrêmement variable. Il existe des protéines animales hautement assimilables et digestibles (protéines que le corps de votre chat peut facilement absorber et dont il peut facilement se nourrir), et certaines protéines végétales sont à la fois biologiquement inappropriées et difficiles à traiter.

Toutes les protéines ont une valeur biologique, qui est leur teneur en acides aminés utilisables. Les œufs ont la valeur biologique la plus élevée à 100%. Le poisson arrive en deuxième position avec 92%. Ce sont techniquement des protéines animales, mais elles ne sont ni digestibles ni assimilables.

Il existe également des aliments riches en protéines (végétales) mais biologiquement inappropriés pour les chats. Le soja en est un bon exemple, avec une valeur biologique de 67%. De nombreux aliments pour animaux de compagnie populaires contiennent du soja comme source de protéines, ainsi que du maïs. Il s’agit d’un moyen peu coûteux pour les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie d’augmenter la teneur en protéines de l’analyse garantie imprimée sur l’étiquette. Mais comme le soja et le maïs ne sont pas adaptés à l’espèce, ils ne font pas partie de l’alimentation de votre chat.

Crédit Photo Véronique.R

La digestion et l’assimilation n’étant pas toujours mesurées pour les aliments pour animaux de compagnie, les fabricants ne sont pas pénalisés pour l’ajout de protéines qui ont peu ou pas de valeur nutritionnelle pour l’espèce animale qui les consomme. Appelez votre fabricant d’aliments pour animaux et demandez-lui si sa viande est de qualité comestible. La viande «de qualité alimentaire» est nettement moins chère (et potentiellement beaucoup moins assimilable), c’est pourquoi 99% des entreprises d’aliments pour animaux de compagnie l’utilisent.

En plus du maïs et du soja (ainsi que d’autres céréales) qui sont des protéines inflammatoires et incomplètes pour les carnivores, il existe de nombreuses autres raisons de ne pas donner de glucides aux chats. Les mycotoxines, les OGM, l’exposition au glyphosate et la charge en sucre (qui conduit au diabète induit par le mode de vie), ainsi que l’obésité et l’arthrite sont toutes des raisons solides pour éviter de compenser les protéines de haute qualité avec des charges bon marché.

Le meilleur régime pour la plupart des chats âgés

Certains aliments sont métaboliquement stressants par exemple, les céréales et les pommes de terre provoquent une importante libération d’insuline. La nutrition qui génère le moins de stress métabolique pour la plupart des chats, quel que soit leur âge, est entière non transformée, biologique, sans OGM et peu transformée (crue ou braconnée). Cela inclut bien sûr la viande animale de qualité humaine, qui devrait être la base de l’alimentation de votre chat tout au long de sa vie.

Les aliments qui n’ont pas été hautement transformés sont les plus assimilables pour le corps d’un chat. Toute l’humidité contenue dans les aliments reste dans les aliments, tandis que les aliments extrudés (la plupart des aliments secs) peuvent avoir une teneur en humidité considérablement réduite – aussi basse que 12%.

Si vous ne pouvez pas donner d’aliments frais (crus ou cuits doucement), le deuxième meilleur est un régime équilibré déshydraté ou lyophilisé reconstitué avec beaucoup d’eau. Les reins et le foie de votre chat peuvent être encore plus stressés en raison d’une déshydratation chronique de faible qualité, de sorte que tous les aliments servis secs peuvent poser un problème à long terme.

Je recommande de servir la nourriture pour chat dans son état naturel pour fournir l’humidité nécessaire et pour assurer le plus haut niveau d’assimilation biologique et de digestion. Cela signifie nourrir un régime nutritionnel optimal, riche en antioxydants et spécifique à l’espèce, qui comprend des acides gras essentiels oméga-3 tels que l’huile de krill.

L’humidité est le meilleur ami d’un chat vieillissant, alors encouragez le vôtre à boire en offrant une variété de bols à eau en verre, en métal ou en céramique de qualité alimentaire autour de la maison ou une fontaine, en plus de minimiser (ou de préférence d’éliminer) la nourriture sèche.

Cependant, si votre chat est accro à la nourriture sèche, ajouter un supplément pour tout le corps, tel que Feline Whole Body Support, est une bonne idée. L’ajout de bouillon d’os au repas d’un accro de la nourriture sèche est également un excellent moyen d’augmenter l’hydratation et l’équilibre hydrique.

Les suppléments bénéfiques supplémentaires comprennent la SAMe (S-adénosylméthionine) comme moyen sûr et efficace de freiner le déclin mental, d’améliorer la mobilité et d’aider à la désintoxication du foie. Consultez votre vétérinaire intégrateur pour la bonne taille de dose.

Une désintoxication périodique avec du chardon-Marie, de la superoxyde dismutase (SOD) et du pissenlit peut également être très bénéfique, tout comme la fourniture d’aliments super verts sous forme d’ herbe à chat fraîche à grignoter. La chlorophylle, la chlorelle ou la spiruline peuvent également être proposées sous forme de supplément pour améliorer les processus de désintoxication de votre chat.

Il a été démontré que les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont sans danger pour les chats et peuvent améliorer le métabolisme énergétique du cerveau et réduire l’accumulation de protéines amyloïdes qui entraîne des lésions cérébrales chez les animaux plus âgés. L’huile de coco est une riche source de MCT et peut également réduire les problèmes de boules de poils. Je recommande 1/4 cuillère à café pour chaque 10 livres de poids corporel deux fois par jour pour le soutien de base du MCT, si votre chat le mange volontairement.

Pour les chats vieillissants avec un changement cognitif qui les fait rôder dans la maison la nuit et vocaliser, pensez à la mélatonine à faible dose, qui n’est pas seulement un sédatif avec un effet calmant, mais aussi un antioxydant. J’utilise également de la rhodiola, de la camomille et de la L-théanine avec de bons résultats.

Crédit Photo Catherine.E

Conseils pour encourager votre chat à manger

Si votre chat mange de la nourriture ultra-transformée pour animaux de compagnie, encore une fois, ma première recommandation est d’essayer de la faire évoluer lentement et en toute sécurité vers une alimentation équilibrée, fraîche, biologique, sans OGM et adaptée à l’espèce, à base d’ingrédients de qualité humaine. Que son régime soit frais ou transformé, cependant, l’objectif devrait toujours être de s’assurer que votre chat mange quelque chose.

Contrairement aux chiens et aux humains, il est dangereux pour les chats de rester longtemps sans nourriture, car cela peut entraîner une maladie du foie potentiellement mortelle appelée lipidose hépatique . Garder votre chat plus âgé bien nourri peut exiger de la créativité, de l’insistance et beaucoup de patience. Les choses que vous pouvez faire pour la tenter comprennent:

Réchauffer sa nourriture pour faire ressortir l’arôme
Offrir des aliments cuits doucement avec une forte odeur ou garnis d’une sardine (emballée dans l’eau)
Offrir de la nouvelle nourriture dans une assiette en carton au cas où elle aurait développé une aversion pour son bol de nourriture pour une raison quelconque
Offrant une petite sélection de différentes saveurs et textures de nourriture pour chats en conserve ou de bouillon de viande ou d’os cuit à la maison
La séduire avec de la nourriture humaine adaptée à l’espèce qu’elle a appréciée dans le passé, comme du poulet ou du saumon chaud
Si elle est accro à la nourriture sèche et refuse tout le reste, essayez d’ajouter de l’eau chaude à chaque repas ou ajoutez un attrait aromatique comme du jus de thon, du lait de chèvre chaud, du bouillon de poulet ou des flocons de bonite.

Il est également important de faire du repas du chat une expérience agréable et sans stress. Assurez-vous de la nourrir dans un environnement calme, calme et confortable de manière optimale.

Sources and References