Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !

Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel visant à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la préservation des espèces animales et végétales. L’occasion de prendre part à l’action aux côtés d’Humanité et Biodiversité en créant votre Oasis Nature !

Nous faisons partie de la solution

Depuis 1993, on célèbre le 22 mai la Journée internationale de la biodiversité. Créé par l’Organisation des Nations Unies, cet événement annuel dont la thématique de la 29e édition « Nous faisons partie de la solution » rappelle à quel point la biodiversité représente la réponse à plusieurs défis du développement durable et que nous pouvons tous, chacun à notre échelle, adopter de bons gestes au quotidien pour limiter notre impact sur le milieu naturel.

L’une des solutions proposées par Humanité et Biodiversité pour contribuer à la sauvegarde du vivant repose sur son réseau d’Oasis Nature.

Une solution pour préserver la biodiversité : créer son Oasis Nature

Humanité et Biodiversité a déployé en 2012 son programme “Oasis Nature” visant constituer un véritable maillage écologique de refuges à biodiversité. Chacun et chacune peut ainsi transformer son jardin, sa terrasse, son balcon, son parc ou son domaine en une Oasis Nature et participer activement à la reconstitution d’un bon état général de la nature. En devenant Oasien-nes, vous adoptez un comportement éco-responsable en faisant place à la spontanéité naturelle en équilibre avec les activités humaines.

Seulement quelques mètres carrés suffisent pour voir apparaître une flore et une faune riches et variées. C’est aussi l’occasion de s’offrir un petit coin de paradis à domicile et de prendre connaissance des espèces qui nous entourent !

Créer une Oasis Nature, c’est peut-être un grain de sable à l’échelle de la planète mais cette action simple est efficace pour enrayer la dégradation de la biodiversité locale.

Rejoignez, vous aussi, la communauté des Oasien-nes d’Humanité et Biodiversité !

Tous ensemble, nous sommes une partie de la solution !

Écoles, citoyens et citoyennes, collectivités, entreprises, associations… de nombreux acteurs publics et privés s’engagent aux côtés d’Humanité et Biodiversité et font fleurir des Oasis Naturepartout en France !

Vous aussi, rejoignez-nous vite et devenez acteurs de la protection de la biodiversité. Plus nous serons nombreux, plus notre impact positif sur notre environnement sera significatif.

Découvrez davantage d’articles sur ces thèmes : Oasis Nature Espèces menacées