Le Dingo : un aperçu de sa domestication…

Analysis by Dr. Karen Shaw Becker Le 31 Mai 2021

Le Dingo (Canis lupus dingo) ou warrigal est un chien sauvage de la famille des Canidés, provenant probablement d’une population de chiens (Canis lupus familiaris) retournés à l’état sauvage (marronnage) et ayant ainsi formé une sous-espèce, plutôt qu’une espèce distincte.

Histoire en un coup d’œil

• Les dingos ressemblent beaucoup à des chiens, mais ils se situent quelque part dans le spectre entre les loups et les chiens domestiques
  • Les différences entre les dingos et les chiens domestiques incluent la digestion de l’amidon, les liens avec les humains et la capacité de survivre dans l’outback australien.
  • Une étude de 2010 a révélé que comme les chiens (et contrairement aux loups), les dingos peuvent comprendre les gestes humains
  • Les dingos sont intelligents – beaucoup plus intelligents qu’on ne le pensait à l’origine – ce qui pourrait être le résultat de leur curiosité innée

La plupart des experts pensent que le chien a été le premier animal domestique. La plupart pensent également que le loup est l’ancêtre le plus proche du chien, mais où cela laisse-t-il le dingo australien? Comme Pat Shipman, professeur adjoint d’anthropologie à la retraite à Penn State et auteur d’un article de revue récemment publié sur les dingos 1, a déclaré à Penn State News:

«Les Australiens autochtones ont compris qu’il y avait quelque chose de différent entre les dingos et les chiens coloniaux.

Ils sont vraiment, je pense, des animaux différents. Ils réagissent différemment aux humains. Beaucoup de travaux génétiques et comportementaux ont été effectués avec les loups, les chiens et les dingos.

Les dingos sortent quelque part entre les deux.  » 2

Canis Lupus Dingo

Comme les loups (Canis lupus) et les chiens domestiques (Canis lupus familiaris), les dingos (Canis lupus dingo) sont des canidés. Contrairement à la plupart des animaux, de nombreuses espèces de canidés (y compris les loups, les chiens et les dingos) peuvent se reproduire et produire une progéniture qui peut également se reproduire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour les scientifiques de définir plus clairement les frontières entre les canidés.

Les premiers chiens domestiques ont atterri sur le continent australien il y a à peine quelques centaines d’années, tandis que les dingos sont arrivés il y a au moins 4000 ans sur la base de preuves fossiles. Beaucoup de dingos d’aujourd’hui en Australie ont des ancêtres qui étaient des chiens domestiques, mais ce n’était évidemment pas toujours le cas.

« Une partie de la raison pour laquelle je suis si fasciné par les dingos est que si vous voyez un dingo à travers les yeux américains, vous dites, » c’est un chien «  », a déclaré Shipman.

« En termes évolutifs, les dingos nous donnent un aperçu de ce qui a déclenché le processus de domestication. »

dingo jouer-s'incliner sur une plage
Dingo jouer-s’incliner sur une plage

Dingoes contre Doggos

Les dingos et leur proche cousin, le chien chanteur de Nouvelle-Guinée , ressemblent à des chiens, mais ne le sont pas. En termes de génétique et de comportement, les dingos ressemblent plus à des loups, y compris leur incapacité à digérer les amidons et leurs relations avec les humains.

Différence n ° 1: digestion de l’amidon – En ce qui concerne la digestion de l’ amidon , il est important de noter que la recherche montre que, parce que les chiens domestiques (carnivores) ont été nourris avec des régimes à base de céréales pendant des décennies, ils ont développé la capacité de traiter de l’amidon. C’est ce qu’on appelle une adaptation évolutive.

Au fil du temps, les chiens ont acquis la capacité de réguler à la hausse leur production d’amylase, l’enzyme digestive nécessaire pour traiter l’amidon. Cependant, cette adaptation ne signifie pas qu’une alimentation riche en amidon est une source de nourriture biologiquement appropriée.

Les dingos et les loups à l’état sauvage ont continué à manger leur régime alimentaire ancestral et, par conséquent, ont encore très peu de gènes pour la digestion de l’amidon.

Différence n ° 2: Lien homme-animal – Même si les Australiens autochtones ont gardé et élevé des chiots dingo, dans la plupart des cas, une fois que les jeunes ont atteint la maturité, ils sont retournés dans la nature pour se reproduire et élever leur progéniture. Le résultat est que contrairement aux chiens, les dingos ont conservé une capacité limitée à créer des liens avec les humains.

chiots dingo en jeu
Chiots Dingo en jeu

Différence n ° 3: Elevage sélectif – Les Australiens ne manipulent pas l’élevage de dingo, qui est une caractéristique de la domestication.

Différence n ° 4: Survie dans l’outback australien – Les dingos sont également bien adaptés à l’environnement de l’outback australien, tandis que les chiens domestiques autorisés à errer et à devenir sauvages ne survivent pas bien dans l’outback.

Beaucoup de gens sont convaincus que les dingos ne sont que des chiens étranges, mais les aborigènes australiens ne sont pas d’accord. Les comportements des Dingos se situent quelque part entre les loups et les chiens, ils ont peu de capacité à consommer des féculents et ils ne tolèrent pas bien la captivité, c’est pourquoi Shipman a conclu que:

« Un dingo est un loup en passe de devenir un chien, qui n’est jamais arrivé jusque là. »

Les dingos sont intelligents et comprennent certains gestes humains

À un moment au moins, les gens considéraient les dingos comme de la «vermine», selon le chercheur universitaire australien Bradley Smith. 3 Cependant, un article de Smith publié en 2010 dans Animal Cognition 4 montre que les dingos sont extrêmement intelligents. En fait, ils sont capables de répondre aux signaux humains – ce que les loups ne peuvent pas faire – et de résoudre des problèmes trop frustrants pour les chiens.

L’étude de Bradley impliquait des dingos génétiquement purs vivant au Dingo Sanctuary and Research Center à Victoria. Il voulait savoir si, comme les chiens, et contrairement aux loups, les dingos réagissaient aux gestes humains. Alors que les chiens sont très sensibles au langage corporel humain, les loups élevés à la main peuvent apprendre à ne répondre qu’à certains signaux.

Par exemple, si la nourriture est cachée dans l’un des deux contenants, et qu’une personne montre brièvement le bon contenant, un chiot trouvera rapidement la nourriture; un chiot loup élevé à la main ne le fera pas. Dans l’expérience de Bradley, les dingos trouvaient également facilement la nourriture, même s’ils n’étaient pas aussi bons pour suivre les gestes de pointage que les chiens.

Dans une autre expérience qui faisait partie d’une étude ultérieure, les chercheurs ont placé de la nourriture à l’intérieur d’une clôture transparente en forme de V, obligeant les animaux à s’éloigner d’abord de la nourriture pour y accéder avec succès.

«Les chiens sont vraiment mauvais dans ce domaine», a déclaré Bradley à Australian Geographic. «Ils aboient et se tournent vers l’expérimentateur, demandant de l’aide5

Cependant, les loups n’ont aucun problème à réussir ce test et, comme les chercheurs l’ont appris, les dingos non plus.

Selon Australian Geographic, les travaux génétiques suggèrent que les dingos ont évolué en Asie de l’Est et ont probablement été domestiqués pour protéger les villages et comme source de viande fraîche. Une fois en Australie, comme mentionné précédemment, les dingos n’étaient pas élevés de manière sélective et vivaient principalement à l’état sauvage.

Bradley pense que la performance des dingos dans ses expériences est probablement le résultat d’une domestication précoce en Asie. Cependant, d’autres experts du dingo pensent que leur performance n’est pas le résultat de l’impact humain sur leur évolution, mais plutôt d’une capacité accrue à communiquer à travers la barrière d’espèce, quelle que soit l’espèce.

«Ce sont des animaux très curieux – de cette façon, ils ressemblent plus à des chats», a déclaré Lyn Watson, fondatrice et directrice du Dingo Sanctuary and Research Center à Australian Geographic.

«Et s’ils sont élevés avec d’autres animaux de compagnie dans une famille, ils créent une équipe avec ces autres espèces.»

Quoi qu’il en soit, il semble clair que les dingos sont en effet des canidés très intelligents.

«Nous plaisantons ici en disant que vous ne devriez pas laisser traîner votre chéquier, car ils falsifieront votre signature», a déclaré Watson.

– Sources and References