Le répulsif anti-moustique redécouvert pour les félins…

Analyse par le Dr Karen Shaw Becker Le 17 Juin 2021

Histoire en un coup d’œil

• Des recherches récentes suggèrent que l’herbe à chat est un répulsif très efficace contre les moustiques
  • Il semble que l’herbe à chat et son principe actif, la népétalactone, activent un récepteur irritant chez les moustiques et autres parasites, sans activer le récepteur chez l’homme.
  • Le résultat est que les parasites sont opposés à l’herbe à chat, et les humains ne sont pas dérangés par cela
  • Les répulsifs contre les moustiques à base d’herbe à chat peuvent être très prometteurs pour les pays en développement où les maladies transmises par les moustiques sont répandues
  • L’huile d’herbe à chat est également un moyen de dissuasion efficace contre les parasites pour les chiens et les chats

L’herbe à chat est une plante herbacée vivace appartenant à la famille de la menthe Nepeta cataria et est originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Il a été importé aux États-Unis et pousse maintenant dans toute l’Amérique du Nord. Les plantes d’herbe à chat poussent de deux à trois pieds de haut et ont des tiges avec des feuilles en forme de cœur. Les extrémités des tiges poussent de petites fleurs blanches, bleues, roses ou lavande.

L’herbe à chat est surtout connue pour son effet euphorisant sur les chats, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’elle est également connue depuis longtemps pour sa puissante action répulsive sur les insectes, en particulier les moustiques. En fait, des recherches récentes montrent que les composés d’herbe à chat sont au moins aussi efficaces que les insectifuges synthétiques (par exemple, le DEET).

Récemment, des chercheurs de la Northwestern University et de la Lund University en Suède ont découvert le mécanisme au sein de la plante qui fait que les insectes l’évitent. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Current Biology. 1

“L’herbe à chat et son ingrédient actif, le Nepetalactone , sont utilisés depuis des millénaires pour éloigner les insectes nuisibles, au moins depuis l’époque de Pline l’Ancien”, a déclaré le co-auteur Marcus C. Stensmyr, professeur agrégé à l’Université de Lund dans un communiqué de presse. “Mais pourquoi l’herbe à chat est si puissante sur un si large éventail d’espèces d’insectes est restée inconnue.” 2

L’herbe à chat active le « récepteur wasabi »

Les insecticides traditionnels ciblaient les moustiques, mais ont également éliminé d’autres espèces d’insectes dans le processus. Les nouveaux produits antiparasitaires contenant du DEET (diéthyltoluamide) sont formulés pour confondre les récepteurs d’odeur et de goût des moustiques, en particulier, de sorte que les parasites ne reconnaissent pas leurs proies humaines.

Il s’avère que l’herbe à chat peut également avoir un effet dissuasif sur les parasites et sur un éventail beaucoup plus large d’insectes.

“Nous avons découvert que l’herbe à chat et son ingrédient actif Nepetalactone activent le récepteur irritant TRPA1, un ancien récepteur de la douleur trouvé chez des animaux aussi divers que les vers plats , les mouches des fruits et les humains”, a expliqué le co-auteur de l’étude Marco Gallio, professeur agrégé de neurobiologie au Weinberg. Collège des Arts et des Sciences.

« Nous pensons maintenant que l’herbe à chat est si agressive pour tant d’espèces d’insectes, car elle active ce récepteur irritant très répandu. » 3

Des recherches antérieures menées par le Gallio Lab de Northwestern et d’autres ont montré que les insectes et de nombreuses autres espèces animales, y compris les humains, possèdent une version d’une protéine connue sous le nom de «récepteur wasabi» (TRPA1) qui capte les irritants environnementaux comme les démangeaisons et la douleur. 4

“Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que, contrairement aux composés de wasabi ou d’ail qui activent également ces récepteurs chez l’homme, l’herbe à chat semble activer sélectivement le récepteur des insectes”, a déclaré Gallio. “Cela explique pourquoi les humains y sont indifférents, et offre un sérieux avantage pour son utilisation comme répulsif.”

L’équipe de recherche a étudié une variété d’espèces d’insectes pour évaluer comment l’herbe à chat et son ingrédient actif, la népétalactone, repoussent les parasites sans irriter leurs proies humaines. Les expériences consistaient à donner aux moustiques un repas de sang dans un récipient recouvert d’une chaussette en nylon imbibée d’herbe à chat, quelque chose impliquant une soufflerie, et à demander à des volontaires de mettre leur main – avec et sans application d’huile d’herbe à chat – dans une cage contenant des moustiques vivants.

Anti-moustique à base d’herbe à chat : accessible et abordable

Par co-auteur de l’étude Stensmyr :

« Les moustiques, en particulier ceux qui agissent comme vecteurs de maladies, deviennent un problème de plus en plus grave à mesure que le changement climatique crée des conditions attrayantes pour eux plus au nord et au sud de l’équateur. Les composés d’origine végétale représentent une nouvelle approche émergente pour développer des insectifuges, comme les plantes savent depuis longtemps comment se protéger des insectes nuisibles.”

De plus, les répulsifs à base de plantes sont souvent plus faciles à obtenir et moins chers que les composés chimiques, ce qui signifie que l’accessibilité de l’herbe à chat pourrait être extrêmement bénéfique dans les pays en développement où les maladies transmises par les moustiques sont répandues.

Gallio pense que les résultats de l’étude de l’équipe de recherche peuvent être utilisés comme preuve de concept pour le développement d’une nouvelle génération de répulsifs qui ciblent sélectivement le récepteur irritant des moustiques.

“C’est un point d’entrée pour étudier comment cette molécule agit sur le récepteur”, a-t- il déclaré. “Une fois que nous aurons compris sa chimie et comment il interagit avec le récepteur, nous pourrions concevoir des molécules encore plus puissantes et ciblées de manière sélective.”

Il n’y a qu’une mouche dans l’onguent (jeu de mots) – trouver comment dissuader les chats qui poursuivent les humains enduits d’un insectifuge à l’herbe à chat !

Antiparasitaires naturels pour animaux de compagnie

Si vous êtes un visiteur régulier ici, vous savez que je recommande régulièrement l’huile d’herbe à chat comme moyen de dissuasion naturel et non toxique pour les chiens et les chats. En voici quelques autres :

• Chiens dissuasifs entièrement naturels Vous pouvez très facilement créer un dissuasif entièrement naturel pour votre chien à la maison. Cela l’aidera à éviter un bon pourcentage des parasites qu’il rencontre, mais pas tous. La recette : mélangez 8 onces d’eau pure avec 4 onces de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré et 20 gouttes d’huile de neem.

L’huile de neem n’est pas une véritable huile essentielle. C’est une huile expulsée ou pressée, et elle est sans danger pour les chats (j’ai une recette antiparasitaire pour les chatons que je vais vous donner dans une seconde). L’huile de neem est efficace car les puces et les tiques la détestent. C’est aussi très bien pour les animaux qui sont très sensibles aux odeurs.

Si vous souhaitez ajouter un peu de punch à la recette antiparasitaire de votre chien, optez pour cinq gouttes supplémentaires d’huile essentielle de citron, de citronnelle, d’eucalyptus ou de géranium d’une marque d’huile essentielle de haute qualité en laquelle vous avez confiance. J’utilise pas mal d’huile de géranium car je la trouve très efficace. En fait, je l’utilise dans mes produits naturels contre les puces et les tiques Dr. Mercola.

Si vous avez un chien exposé aux tiques, l’ajout du punch supplémentaire de l’une de ces huiles essentielles peut être très bénéfique. Si vous êtes le plus préoccupé par les moustiques, l’ajout de 10 gouttes d’huile d’herbe à chat peut être un excellent moyen de dissuasion.

Vous pouvez conserver votre spray antiparasitaire maison au réfrigérateur, ce que je fais. Avant que mes chiens ne sortent le matin, je secoue bien le mélange et les vaporise avec, en prenant soin d’éviter leurs yeux.

Les huiles de la recette se dissipent en quatre heures environ, vous devrez donc peut-être en réappliquer plusieurs fois dans la journée si vos chiens passent beaucoup de temps à l’extérieur. Cette recette peut également être utilisée conjointement avec d’autres protocoles antiparasitaires pour aider à rendre vos chiens généralement plus désagréables pour une variété de parasites estivaux gênants.

• Pour les chats — Ma recette pour les chats est très similaire à celle pour les chiens. Mélangez 8 onces d’eau pure avec 4 onces de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré, plus 10 gouttes d’huile de neem et 10 gouttes d’huile d’herbe à chat. Mélanger les chats et les huiles essentielles peut être délicat, nous voulons donc laisser les vraies huiles essentielles en dehors de la recette du chat. Ni l’huile de neem ni l’huile d’herbe à chat ne sont vraiment des huiles essentielles (ce sont des distillats), nous pouvons donc les utiliser en toute sécurité.

Ce sont deux recettes faciles et entièrement naturelles que vous pouvez utiliser pour dissuader les parasites et, en prime, elles donnent également à votre animal une odeur merveilleuse ! Vous pouvez les utiliser pendant la saison des puces, la saison des tiques et tout l’été.

Si vous vivez dans des régions où les parasites sont un tel problème, vous devez utiliser des produits chimiques, envisagez de commencer par la classe de produits chimiques spinosad, qui sont dérivés des bactéries du sol, et chaque fois que vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous de désintoxiquer votre animal simultanément.

Sources and References