Le yogourt et le kéfir sont-ils bons pour les animaux de compagnie…

Écrit par :  Dr. Karen Shaw Becker Le 7 Septembre 2020

• L’une des sources alimentaires les plus populaires de probiotiques est le yogourt nature, et la bonne nouvelle est qu’il peut être une excellente gâterie pour animaux de compagnie ou faire partie du régime alimentaire maison équilibré sur le plan nutritionnel et adapté à l’espèce de votre animal.
  • Le yogourt est une riche source de protéines. Le yogourt grec, en particulier, fournit la plus grande quantité de ce macronutriment, contenant environ 1,525 gramme par portion de cuillère à soupe
  • Le kéfir est une autre option laitière cultivée qui a été trouvée pour aider à améliorer la digestion du lactose, renforcer le système immunitaire et protéger contre un certain nombre de conditions

De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie prennent conscience de l’importance de promouvoir une santé intestinale optimale dans le bien-être général de leurs compagnons animaux. Bien que cela puisse être réalisé à l’aide de suppléments probiotiques pour animaux de compagnie de haute qualité qui sont largement disponibles, c’est toujours une bonne idée de laisser votre animal acquérir des bactéries intestinales saines à partir des aliments.

L’une des sources alimentaires les meilleures et les plus populaires de probiotiques est le yogourt nature, et la bonne nouvelle est qu’il peut être un excellent régal pour animaux de compagnie ou faire partie du régime alimentaire maison équilibré sur le plan nutritionnel et adapté à l’espèce de votre animal. Lisez la suite pour en savoir plus sur le yogourt et ses bienfaits pour la santé de votre ami à fourrure.

Le saviez-vous?

yaourt

Le terme « yaourt » vient du mot turc « yoğurmak », qui signifie épaissir. Le yogourt fait partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années, avec des références à ses bienfaits pour la santé remontant à 6000 avant JC dans les textes médicinaux ayurvédiques indiens.1

Plus de faits sur le yogourt

Les récits historiques suggèrent que le yogourt a été découvert pour la première fois par des bergers nomades qui utilisaient des sachets fabriqués à partir de peau d’animal pour transporter le lait qu’ils récoltaient sur leur bétail. Les sachets, qui avaient des enzymes naturelles, étaient transportés près du corps, provoquant la fermentation du lait à l’intérieur.2 Les immigrants turcs ont apporté le yogourt aux États-Unis dans les années 1700, mais ce n’est que dans les années 1950 qu’il s’est répandu, car la sensibilisation à la consommation d’aliments biologiques et fermentés était à la hausse.3

Aujourd’hui, le yogourt est fabriqué en chauffant le lait pour décomposer les graisses, puis en ajoutant un démarreur de culture, qui est la source de bonnes bactéries. Il est incubé pendant six à huit heures, ou plus, pour permettre aux graisses de se regrouper avec les bonnes bactéries, qui convertissent le lactose dans le lait en acide lactique, donnant au yogourt sa texture épaisse distincte et sa saveur acidulée.4 Le processus de fermentation impliqué dans la fabrication du yogourt déverrouille les nutriments et les rend faciles à absorber. Certaines des bonnes bactéries que votre animal de compagnie peut obtenir du yogourt comprennent:5,6

Lactobacillus bulgaricusStreptococcus thermophilusLactobacillus acidophilus
Lactobacillus caseiBifidobacteriumLactobacillus reuteri

Les avantages des probiotiques vont au-delà du tractus gastro-intestinal

Avoir un intestin sain est important, car il contribue à un certain nombre de processus biologiques dans le corps de votre animal, y compris l’absorption des nutriments, la modulation du système immunitaire et la synthèse des vitamines. Si votre animal a un intestin déséquilibré en raison d’une mauvaise alimentation, d’antibiotiques, de stress ou de produits ménagers toxiques, il est plus à risque de problèmes de santé qui affectent plus que le tractus gastro-intestinal (GI).7

Les probiotiques ont été trouvés pour protéger contre ces problèmes de santé en rééquilibrant le rapport entre les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales. Selon une étude sur la nutrition animale et la technologie alimentaire, les probiotiques peuvent aider à « améliorer la santé intestinale postérieure, la réponse antioxydante et métabolique chez les chiens ».8

Les recherches menées sur les félins ont également montré des résultats favorables. Une étude publiée dans Veterinary Record Open a révélé que le mélange de probiotiques dans l’alimentation des chats adultes contribuait à améliorer la qualité de leurs selles et leur santé intestinale.9 tandis qu’un autre article publié dans l’American Journal of Veterinary Research a mis en évidence les effets systémiques et immunomodulateurs des probiotiques.10

En plus de promouvoir une santé gastro-intestinale optimale, la recherche suggère que les probiotiques peuvent également être bénéfiques pour les allergies aux animaux de compagnie, car ils exercent des propriétés anti-inflammatoires.11 Les probiotiques ont également été trouvés pour aider à réduire le taux de cholestérol sérique chez les chiens ayant des problèmes gastro-intestinaux12 et réduire les troubles agressifs et phobiques du comportement, qui sont liés à la dysbiose dans le microbiome intestinal.13

Comment les graisses saines profitent au corps de votre animal de compagnie

« Le yogourt contient de l’acide linoléique conjugué (ALC), un acide gras fonctionnel connu pour avoir de nombreux avantages potentiels pour la santé. »

La teneur en acides gras du yogourt dépend du lait utilisé pour le fabriquer. Selon une étude publiée dans la revue Food Chemistry, le yogourt fabriqué à partir de lait entier contient des quantités plus élevées de CLA sur une base lipidique par rapport à celui fabriqué à partir de lait faible en gras.14

Ce macronutriment est crucial pour les cellules et les tissus

Le yogourt est une riche source de protéines. Le yogourt grec fournit la plus grande quantité de ce macronutriment, contenant environ 1,525 gramme par portion de cuillère à soupe.18 Sa teneur en protéines est encore plus élevée que celle du lait.19

La protéine est un macronutriment important qui agit comme un élément structurel pour les cellules et les tissus de votre animal, y compris sa peau, sa fourrure, ses muscles et ses organes.20 Il joue également un rôle dans le transport de l’oxygène dans le sang, la régulation des changements chimiques, le transport des graisses et du cholestérol et la synthèse des enzymes digestives, entre autres.21 Il a été constaté qu’une consommation inadéquate de protéines épuise la masse corporelle maigre chez les chiens, augmentant ainsi leur risque de mortalité précoce.22

Le yogourt est aussi une bonne source de calcium

Une portion de cuillère à soupe de yogourt nature contient environ 17 milligrammes de calcium.23 Selon une étude publiée dans la revue Veterinary Clinics of North America, le calcium interagit avec le phosphore et la vitamine D pour maintenir une fonction normale des cellules, des tissus et des organes. Les chercheurs ont également souligné qu’il est « nutritionnellement important de répondre aux besoins physiologiques » en calcium, car il contribue au métabolisme osseux et à la santé rénale.24

Offrez à votre compagnon de fourrure ces collations au yogourt saines

Si vous cherchez un moyen amusant d’incorporer du yogourt dans l’alimentation de votre animal plutôt que de simplement lui donner une cuillerée telle quelle, essayez de faire les recettes simples et savoureuses ci-dessous. N’oubliez pas de contrôler la quantité que vous donnez à votre animal de compagnie, car des friandises saines comme celle-ci devraient représenter moins de 10% de leur apport calorique quotidien.

Crumpets de poulet vert

Ingrédients:
1 tasse de poulet haché1/4 tasse de yogourt bio nature1/2 tasse de basilic fraîchement haché
1 cuillère à soupe de poudre de protéine de chanvre

Procédure:

1. Chauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol à mélanger.
  3. Déposer dans des morceaux de la taille d’une bouchée sur une feuille de biscuits graissée.
  4. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit brun clair.

Une autre excellente option laitière cultivée: le kéfir

Bien que la plupart des gens connaissent probablement le yogourt et son apparence et son goût, le kéfir n’est peut-être pas aussi populaire. Il est souvent décrit comme un yogourt à boire et est même présenté comme le « yogourt du 21ème siècle », mais ce sont en fait deux produits laitiers différents.25

Le kéfir est fabriqué en ajoutant des grains de kéfir – de minuscules structures cellulaires ressemblant à du chou-fleur qui transportent les bactéries et la levure – au lait et en le laissant fermenter pendant 24 heures. Les grains sont ensuite retirés avant que le kéfir ne soit consommé, afin qu’ils puissent être réutilisés.26,27 Il a un goût similaire au yogourt, bien qu’un peu acidulé.28 Certains des probiotiques et des levures trouvés dans le kéfir comprennent:29

Lactobacillus paracaseiLactobacillus acidophilusLactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus
Lactobacillus plantarumL. kefiranofaciensLactobacillus kefiri
Geotrichum candidumSaccharomyces cerevisiaeS. unisporus
Candida kefyrKluyveromyces marxianus ssp. marxianus

Kéfir Fun Facts

kéfir fermenté

Il existe un autre type de kéfir appelé kéfir d’eau, qui est fabriqué à l’aide d’un type différent de grains de kéfir et de sucre, ce qui donne un liquide pétillant. Si votre animal ne peut tolérer aucun produit laitier, le kéfir d’eau peut être une bonne alternative sans produits laitiers et riche en probiotiques.30

Comment votre animal de compagnie peut-il bénéficier du kéfir?

Comme pour le yogourt, le kéfir peut être administré à votre animal de compagnie comme une friandise ou dans le cadre de son régime alimentaire équilibré sur le plan nutritionnel et adapté à l’espèce. Des études ont montré que le kéfir a « une activité antimicrobienne, antitumorale, anticancérigène et immunomodulatrice ». Il a également été trouvé pour aider à améliorer la digestion du lactose, renforcer le système immunitaire et fournir une protection contre des conditions comme les allergies, l’hypertension artérielle, les problèmes gastro-intestinaux et les cardiopathies ischémiques.31

Une étude publiée dans le Journal of Dairy Science a examiné l’efficacité du kéfir pour moduler le microbiote intestinal des chiens. Six chiens adultes ont participé à l’étude, chacun nourri au kéfir pendant deux semaines. Les chercheurs ont observé que la consommation de kéfir a conduit à un microbiote « modifié avec succès » et ont conclu que le kéfir pourrait être « développé comme un nouveau complément alimentaire probiotique pour les chiens afin d’améliorer la qualité de vie des chiens ».32

Des friandises saines au kéfir que vous devriez essayer de faire pour votre animal de compagnie

Si vous avez décidé d’ajouter du kéfir à l’alimentation de votre animal, présentez-le-lui d’une manière qu’il appréciera sûrement grâce aux recettes saines ci-dessous. Comme pour les collations au yogourt, limitez la quantité de ces friandises à moins de 10% de l’apport calorique quotidien de votre animal.

Banane Noix Biscotti

2 bananes trop mûres1/4 tasse de kéfir ordinaire1 1/2 tasse de farine d’amande

Procédure:

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble, puis versez dans un mini moule à pain graissé de 5×7 pouces.
  2. Cuire au four à 325 degrés Fahrenheit pendant une heure. Une fois cela fait, retirer du four et laisser refroidir pendant 20 minutes. Retourner sur une planche à découper et couper en bandes de 1/2 pouce.
  3. Cuire à nouveau les lanières à 250 degrés Fahrenheit pendant une heure ou jusqu’à ce qu’elles soient dures. Retirer du four et laisser refroidir avant de donner à vos animaux de compagnie.

Boissons gazeuses à faible teneur en matières grasses pour les chiots (mieux servies en été)

Ingrédients:
3 tasses de bouillon biologique sans gras (poulet, bœuf ou légume)1/4 tasse de kéfir nature et biologique1 pot de viande biologique ou de légumes pour bébés (assurez-vous qu’il n’y a pas d’oignons)

Procédure:

1. Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger à feu doux jusqu’à consistance lisse, pendant environ 30 secondes.
  2. Versez le mélange dans des bacs à glaçons et congelez.

D’où viennent le yogourt et le kéfir?Asie centrale

On pense que le yogourt est originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient,33 alors que le kéfir était originaire des montagnes du Caucase en Russie.34Russie

Comment choisir le meilleur yogourt et kéfir pour votre animal de compagnie

Que vous ayez décidé d’ajouter du yogourt ou du kéfir (ou les deux) à l’alimentation de votre animal, assurez-vous de choisir la variété nature. Le yogourt aromatisé et le kéfir couramment vus dans les supermarchés contiennent des édulcorants qui peuvent causer des problèmes de santé à votre compagnon animal. Vous devriez également choisir un produit qui offre des quantités plus élevées de souches probiotiques. Pour le yogourt, la variante de style grec est bonne pour les animaux de compagnie car elle contient plus de protéines et de bonnes bactéries. Si vous achetez du yogourt nature ou du kéfir, choisissez bio, car il n’est pas fabriqué avec du lait d’élevage industriel, ce qui est plus sain.

Mieux encore, faites votre propre yogourt et kéfir en utilisant du lait cru nourri à l’herbe de haute qualité, de préférence la variante entière et entière. En fabriquant votre propre yogourt et kéfir, vous pouvez vous assurer que vous nourrissez votre animal de compagnie avec un produit qui contient vraiment des bactéries bénéfiques et qui n’est pas chargé de sucre et d’autres additifs.

Consultez la recette de yogourt sain du Dr Mercola pour savoir comment faire du yogourt fait maison. En ce qui concerne le kéfir, le processus de fermentation est simple et direct – il vous suffit d’acheter des grains de kéfir de haute qualité dans un magasin d’aliments naturels ou en ligne. Si votre animal est sensible aux produits laitiers, l’utilisation de kéfir de noix de coco est une excellente alternative.

– Sources et références :