Les herbes pour stimuler les capacités du cerveau…

Le 4 Août 2021

EN BREF

• L’apigénine est un flavonoïde présent dans de nombreuses herbes, notamment le persil, le thym et la camomille
  • Lorsque l’apigénine a été appliquée à des souches humaines, celles-ci se sont transformées en neurones après seulement 25 jours
  • Les flavonoïdes peuvent augmenter le flux sanguin vers le cerveau et / ou en augmenter les taux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF)

Par le Dr. Mercola

L’ajout d’herbes comme le persil et le thym à votre régime alimentaire pourrait vous aider à stimuler vos capacités cérébrales, grâce à l’apigénine. L’apigénine est un flavonoïde que l’on trouve dans de nombreuses herbes, dont le persil, le thym et la camomille, et dans certaines autres plantes comme le céleri et d’autres légumes.

Lorsque les chercheurs ont exposé des cellules souches humaines à de l’apigénine dans une boîte de Pétri, quelque chose de remarquable s’est produit : 25 jours plus tard, les cellules souches se sont transformées en neurones (un effet qui ne se produisait pas sans l’apigénine).

Les synapses, ou connexions entre les neurones, étaient également « fortes et plus sophistiquées », ce qui est crucial pour la consolidation de la mémoire, l’apprentissage et la fonction cérébrale dans son ensemble.

Les chercheurs ont noté que l’apigénine se lie aux récepteurs des œstrogènes, ce qui impacte le développement, la maturation, la fonctionnalité et la plasticité du système nerveux. Ils ont écrit dans la revue Advances in Regenerative Biology :

« … [I]l suffit d’ajouter un composé végétal appelé apigénine à des cellules souches pluripotentes humaines pour qu’elles deviennent des neurones après quelques jours. Nous avons également observé que les neurones pouvaient établir des connexions plus sophistiquées entre eux après le traitement avec ce composé naturel.

Cette observation suggère que les flavonoïdes dérivés de plantes peuvent être utilisés comme outil pour la production de neurones dans une boîte.

De plus, comme les flavonoïdes sont présents en grande quantité dans certains aliments, on peut supposer qu’un régime riche en flavonoïdes peut influencer la formation des neurones et leur mode de communication dans le cerveau. »

Comment l’apigénine peut-elle aider à la croissance de nouvelles cellules cérébrales ?

Le fait que l’apigénine déclenche la transformation de cellules souches en neurones est tout à fait remarquable. On sait que la neurogenèse, ou la capacité de votre cerveau à s’adapter et à faire croître de nouvelles cellules cérébrales, est influencée par des facteurs liés au mode de vie, notamment l’exercice physique et l’alimentation.

L’apigénine pourrait être un facteur de cette dernière et expliquer pourquoi les aliments riches en flavonoïdes sont associés à la neurogenèse. Selon l’Université de Stanford, les antioxydants tels que les flavonoïdes favorisent la neurogenèse non seulement dans une boîte de Pétri, mais également dans le cerveau des rongeurs.

Les flavonoïdes, en particulier, augmentent la neurogenèse dans l’hippocampe des rats stressés, éventuellement en augmentant le flux sanguin vers le cerveau et/ou en augmentant les taux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Le BDNF est un facteur rajeunissant remarquable à plusieurs égards.

Dans votre cerveau, le BDNF préserve non seulement les cellules existantes du cerveau, mais active également les cellules souches du cerveau pour qu’elles se transforment en nouveaux neurones et favorisent le développement du cerveau.

L’apigénine peut également combattre le cancer

La santé du cerveau n’est pas la seule raison d’inclure plus d’aliments riches en apigénine dans votre alimentation. Elle semble également être un puissant acteur pour lutter contre le cancer. Lorsque des souris, dans lesquelles ont été implantées des cellules d’un cancer du sein humain particulièrement mortel et à croissance rapide, ont été traitées avec de l’apigénine, la croissance cancéreuse a ralenti et les tumeurs ont rétréci.

Les vaisseaux sanguins alimentant les tumeurs se sont également rétrécis et ont limité le flux de nutriments vers les cellules tumorales, les privant ainsi des nutriments nécessaires à leur propagation. En 2013, il a de nouveau été démontré que l’apigénine bloquait la capacité des cellules cancéreuses du sein à inhiber leur propre mort.

Il est intéressant de noter que le composé se lie également à 160 protéines du corps humain, ce qui laisse supposer que ses effets sur la santé sont très étendus (contrairement aux médicaments, qui n’ont généralement qu’une seule cible spécifique). Les chercheurs ont expliqué :

« … [E]n comparaison avec les produits pharmaceutiques à petites molécules conçus pour une spécificité de cible définie, les composés phytochimiques alimentaires impactent un grand nombre de cibles cellulaires avec des affinités variées qui, combinées, se traduisent par leurs bienfaits reconnus pour la santé. »

On a même constaté que l’apigénine rendait plus efficace le traitement par le paclitaxel, un médicament contre le cancer du sein. Et selon l’International Journal of Biological Sciences :

« Il a été démontré que l’apigénine possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancérigènes remarquables. Ces dernières années, des progrès importants ont été réalisés dans l’étude des effets biologiques de l’apigénine aux niveaux cellulaire et moléculaire. »

Vous pouvez augmenter votre consommation d’apigénine en consommant du céleri, du persil, etc.

L’apigénine est surtout présente dans le céleri et le persil, mais on la trouve également dans de nombreux autres aliments végétaux, notamment :

PommesCamomilleBasilic
OriganEstragonCoriandre
EndiveBrocoliCerises
PoireauxOignonsTomates
RaisinsThéHaricots et orge

L’apigénine peut même être l’une des raisons à l’origine de la découverte que la consommation de tisane à la camomille réduit le risque de cancer de la thyroïde jusqu’à 80 %.

L’exposition humaine à l’apigénine se produit principalement par la consommation de fruits et de légumes contenant de l’apigénine, bien que les chercheurs ne sachent pas exactement quelle quantité est absorbée dans la circulation sanguine.

Certaines des études ont utilisé une injection d’apigénine, mais vous obtenez également des quantités biologiquement significatives par une alimentation saine. Les chercheurs de l’étude de 2011 ont noté :

« … Il semble que le maintien d’un niveau minimal d’apigénine dans le sang soit important pour retarder l’apparition du cancer du sein …

C’est probablement une bonne idée de manger un peu de persil … tous les jours pour garantir la quantité minimale. Cependant, vous pouvez également trouver ce composé dans des compléments sous forme de pilules … »

Le curcuma : une épice au potentiel stimulant pour le cerveau et la lutte contre le cancer

Le monde végétal regorge d’ingrédients qui peuvent contribuer à votre santé. Un autre aliment qui mérite d’être mentionné est le curcuma, dont l’ingrédient actif, la curcumine, est bénéfique à la fois pour la santé du cerveau et la prévention / le traitement du cancer, tout comme l’apigénine.

La curcumine possède de puissantes propriétés anticancéreuses et elle est également capable de traverser la barrière hémato-encéphalique. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est prometteuse en tant qu’agent neuroprotecteur dans un large éventail de troubles neurologiques.

Les chercheurs ont déjà étudié la curcumine pour son rôle potentiel dans l’amélioration des dommages causés par la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux. Elle peut également favoriser la santé du cerveau en général, grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

L’un de ses modes d’action, similaire à celui de la vitamine D, consiste à moduler un grand nombre de vos gènes. Mais contrairement à la vitamine D qui influence des milliers de gènes, il a été démontré que la curcumine influence environ 700 gènes.

Un autre composé bioactif du curcuma, la turmérone aromatique, peut augmenter la croissance des cellules souches neuronales dans le cerveau jusqu’à 80 % à certaines concentrations. Les cellules souches neuronales se différencient en neurones et jouent un rôle important dans l’autoréparation.

Les résultats suggèrent que la turmérone aromatique pourrait contribuer à la récupération des fonctions cérébrales dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux, à condition que cet effet s’applique également aux humains.

Des recherches antérieures ont également montré que la curcumine peut contribuer à inhiber l’accumulation de bêta-amyloïdes destructeurs dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à briser les plaques existantes.

L’ashwagandha pour votre cerveau

Une autre plante moins connue (du moins aux États-Unis) est l’ashwagandha, une petite plante vivace à feuilles persistantes qui fait partie du système médical ayurvédique de l’Inde depuis des milliers d’années.

Bien qu’elle soit souvent considérée comme une herbe destinée à réduire le stress et à améliorer l’énergie et la vitalité, des chercheurs du National Brain Research Centre (NBRC) ont mené des études sur des souris qui suggèrent que l’extrait d’ashwagandha peut inverser la perte de mémoire et améliorer les capacités cognitives des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Au départ, les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer étaient incapables d’apprendre ou de retenir ce qu’elles avaient appris. Mais après avoir reçu de l’ashwagandha pendant 20 jours, cette situation s’est nettement améliorée. Après 30 jours, le comportement des souris est revenu à la normale. Les chercheurs ont constaté une réduction des plaques amyloïdes (les plaques amyloïdes, ainsi que les enchevêtrements de fibres nerveuses, contribuent à la dégradation de la connexion des cellules du cerveau) et une amélioration des capacités cognitives.

Plutôt que d’avoir un effet direct sur le cerveau, les chercheurs ont découvert que la plante agissait en stimulant une protéine dans le foie, qui passe dans la circulation sanguine et aide à éliminer l’amyloïde du cerveau. Les chercheurs ont conclu que « l’effet thérapeutique remarquable de W. somnifera [ashwagandha] … inverse les déficits comportementaux et la pathologie observés dans les modèles de la maladie d’Alzheimer. »

Ginseng et thé vert : deux autres composés stimulant le cerveau

Le ginseng américain est une autre plante bénéfique qui a été associée à l’amélioration des performances mentales. Par exemple, on a constaté que le ginseng américain améliorait la mémoire de travail et l’humeur chez les jeunes et les adultes d’âge moyen. Une autre étude a révélé « une amélioration robuste de la mémoire de travail après l’administration de ginseng américain ». Le thé vert est prometteur pour la protection de la santé du cerveau.

Dans une étude présentée lors de la Conférence internationale sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson de 2015, les personnes qui buvaient du thé vert un à six jours par semaine présentaient moins de déclin mental que celles qui n’en buvaient pas. Le thé vert n’est pas vraiment une herbe, il (ainsi que le thé noir, le thé Oolong, le thé sombre et le thé blanc) provient d’un arbre à feuilles persistantes appelé Camellia sinensis.

Quels sont les autres principaux « aliments pour le cerveau » ?

Si vous voulez stimuler vos capacités cérébrales, l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire est de consommer plus de vrais aliments. Les aliments sains contiennent les vitamines, les minéraux, les antioxydants et d’innombrables autres substances phytochimiques qui nourrissent les cellules de votre cerveau (et en font même pousser de nouvelles).

En effet, les personnes qui consomment beaucoup de fruits et de légumes (environ 1,6 tasse, soit 400 grammes) par jour obtiennent de meilleurs résultats aux tests cognitifs, tandis que celles qui consomment beaucoup de sucre ont 1,5 fois plus de risques de développer une déficience cognitive légère que les autres.

Le céleri peut être particulièrement bénéfique, car en plus de contenir de l’apigénine, il est également une source riche en lutéoline, un composé végétal qui peut calmer l’inflammation dans votre cerveau, qui est une cause primaire de neurodégénérescence. La lutéoline a également été associée à des taux plus faibles de perte de mémoire liée à l’âge chez les souris, et les souris âgées nourries avec un régime enrichi en lutéoline ont obtenu de meilleurs résultats dans les tâches d’apprentissage et de mémoire. Outre le céleri, les poivrons et les carottes sont également de bonnes sources de lutéoline.

Les acides gras oméga-3 présents dans le saumon sauvage d’Alaska sont également importants, car ils aident à lutter contre l’inflammation dans tout l’organisme, y compris dans le cerveau, et offrent de nombreuses protections aux cellules cérébrales.

Par exemple, une étude publiée dans la revue Neurology a révélé que « les femmes âgées avec les taux les plus élevés de matières grasses oméga-3 … ont mieux préservé leur cerveau en vieillissant que celles avec les taux les plus faibles, ce qui pourrait signifier qu’elles conserveraient une meilleure fonction cérébrale pendant une année ou deux de plus ».

Dans une autre étude, lorsque des garçons ont reçu un complément d’oméga-3, on a constaté une augmentation significative de l’activation de la partie dorsolatérale du cortex préfrontal du cerveau. C’est une zone de votre cerveau qui est associée à la mémoire de travail. Il a également été constaté des modifications dans d’autres parties du cerveau, notamment le cortex occipital (le centre de traitement visuel) et le cortex cérébelleux (qui joue un rôle dans le contrôle moteur).

Vous pouvez obtenir des acides gras oméga-3 à des doses thérapeutiques en prenant un complément tel que l’huile de krill. Mais, si vous cherchez une source alimentaire, le saumon sauvage d’Alaska (avec les sardines et les anchois) figure parmi les meilleurs. Gardez à l’esprit que votre cerveau n’est pas « programmé » pour rétrécir et tomber en panne comme une simple évidence à mesure que vous vieillissez. En fait, vous pouvez construire un cerveau plus grand et plus performant en faisant des choix intelligents, notamment en enrichissant votre alimentation d’herbes, de légumes et de matières grasses saines.

– Sources et Références :

3 Commentaires