Accueil Santé Alimentation Quel est le secret de la longue vie des centenaires japonais ?

Quel est le secret de la longue vie des centenaires japonais ?

https://products.mercolamarket.com/ Le 3 Février 2022

En bref

• Des données provenant d’un groupe de centenaires dont l’âge moyen était de 107 ans ont révélé que le microbiote intestinal comprenant des Odoribacteraceae, qui produisent de manière fiable un acide biliaire appelé acide isoallo-lithocholique, joue un rôle important dans la prévention des maladies
  • Un bon équilibre du microbiote intestinal bénéfique peut également contribuer à réduire l’inflammation chronique, associée à l’athérosclérose, aux maladies cardiovasculaires, à la fragilité et à la mort précoce
  • D’autres moyens d’optimiser votre santé intestinale consistent à éliminer le sucre, à mettre en place un régime cétogène cyclique et à utiliser les antibiotiques avec parcimonie. Le jeûne est une autre stratégie qui permet de favoriser l’autophagie, de stimuler l’hormone de croissance et de brûler des calories

Par le Dr. Mercola

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Keio à Tokyo, au Japon, ont récemment publié des données après avoir étudié le microbiome intestinal de centenaires vivant au Japon. Ils ont découvert une bactérie unique produisant un type d’acide biliaire, qui semblait être commun à la plupart des participants à l’étude.

Depuis des siècles, les gens sont à la recherche de la légendaire « fontaine de jouvence ». Alexandre le Grand aurait découvert une rivière du paradis au quatrième siècle avant Jésus-Christ. Des légendes similaires ont été racontées en Angleterre, au Japon et en Polynésie. Mais l’une des plus célèbres est probablement celle de Ponce de Leon, qui a reçu un contrat du Roi d’Angleterre pour coloniser une île appelée Bimini.

En 1513, il part avec trois navires et jette l’ancre au large de la côte orientale de la Floride. Peu de temps après sa mort, il fut associé à la fontaine de jouvence. Dans ses dernières années, l’auteur Mark Twain a noté que « la vie serait infiniment plus heureuse si nous pouvions naître à l’âge de 80 ans et nous rapprocher progressivement de 18 ans ».

À travers les âges, il y a toujours eu l’espoir de découvrir un remède au vieillissement, qu’il s’agisse des eaux magiques de la fontaine de jouvence ou de la recherche sur les cellules souches. Pourtant, comme je l’ai écrit ces dernières années, cette fontaine magique est probablement plus proche que vous ne le pensez.

Les centenaires pourraient avoir un microbiome intestinal unique

Les données de l’équipe de recherche au Japon ont été publiées dans la revue Nature. Ils ont constaté que les centenaires présentaient une moindre susceptibilité aux maladies associées aux personnes âgées, à savoir les maladies, les inflammations chroniques et les maladies infectieuses.

Les chercheurs ont analysé les échantillons fécaux de 160 centenaires vivant dans tout le Japon. L’âge moyen de ces personnes était de 107 ans. Ils ont comparé le microbiome intestinal trouvé dans les échantillons fécaux à celui de 112 autres personnes âgées de 80 ans et de 47 autres participants plus jeunes.

L’objectif était de rechercher des différences dans le microbiome intestinal qui pourraient contribuer à expliquer les différences d’inflammation et de maladies chroniques constatées entre les groupes. Les chercheurs sont partis du principe que les microbiomes intestinaux des centenaires présentent probablement une plus grande diversité de microbiote principal, comme l’a montré une étude menée auprès de résidents de la Sardaigne, en Italie, qui avaient vécu plus de 100 ans.

Une analyse fonctionnelle du microbiote intestinal dans l’étude italienne a montré une capacité élevée du métabolisme central et un microbiote intestinal « faible en gènes codant pour des enzymes impliquées dans la dégradation des glucides ».

La récente étude japonaise a examiné les différences entre les espèces bactériennes présentes dans les microbiomes intestinaux de chaque groupe et a analysé le type de composés produits par le microbiome intestinal.

Les chercheurs espèrent qu’en identifiant les communautés bactériennes qui favorisent la longévité et la santé, il sera peut-être possible de corriger les déséquilibres qui permettraient de prévenir les maladies et d’améliorer la santé d’autres personnes.

Il peut également s’agir des acides biliaires

Cependant, il est également important de se rappeler que le microbiome intestinal est complexe et sensible. Des recherches antérieures ont montré que des changements dans votre alimentation peuvent rapidement modifier la composition de votre microbiome intestinal. Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas courant d’atteindre un âge supérieur à 100 ans. Les données recueillies auprès de ces personnes peuvent donc aider à identifier les pratiques de santé qui réduisent les maladies.

Si certains des participants présentaient de faibles taux d’inflammation, ScienceAlert rapporte que les chercheurs ont écrit que « la majorité des centenaires étaient exempts de maladies chroniques telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension [pression artérielle élevée] et le cancer ».

Au cours des deux années pendant lesquelles les échantillons fécaux ont été collectés, le type de communauté bactérienne des centenaires est resté stable. Toutefois, l’étude ne s’est pas penchée sur d’autres facteurs liés au mode de vie, comme le régime alimentaire. Après une analyse plus approfondie, les chercheurs ont découvert que les centenaires avaient un groupe de bactéries (Odoribacteraceae) qui produisait de manière fiable un acide biliaire appelé acide isoallo-lithocholique (isoalloLCA).

L’équipe de recherche a réalisé d’autres expériences qui ont montré que l’acide biliaire produit par les Odoribacteraceae pouvait inhiber la croissance de Clostridium difficile (C. difficile) dans une culture de laboratoire. Avec une étude sur l’animal, ils ont également constaté que la même souche de bactérie produisant de la bile pouvait réduire la quantité d’excréments de souris infectées par le C. difficile en dessous de niveaux détectables.

Les chercheurs ont donc pensé que cette souche bactérienne pouvait aider à prévenir une infection par le C. difficile. Les scientifiques ont découvert que les acides biliaires pourraient être une nouvelle catégorie d’hormones intestinales qui font plus que faciliter la digestion.

La physiologiste Kim Barrett de l’UC San Diego n’a pas participé à l’étude. Elle pense que ce travail a révélé plus de corrélation que de causalité mais a également déclaré : « Il est certainement concevable que la manipulation des concentrations d’acides biliaires spécifiques, qu’ils soient microbiens ou administrés directement, puisse exercer des effets bénéfiques sur la santé ».

Vieillissement et inflammation

L’inflammation est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Cela inclut l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, la multi-morbidité et la fragilité. Les chercheurs parlent désormais « d’inflammaging », qui est « un état caractérisé par des taux élevés de marqueurs inflammatoires sanguins qui entraîne une forte prédisposition à la morbidité chronique, au handicap, à la fragilité et au décès prématuré ».

L’inflammation touche les personnes de tous âges. Par exemple, les adultes souffrant d’obésité et les enfants souffrant d’allergies cutanées et respiratoires sont tous confrontés à des degrés élevés d’inflammation dans l’organisme. Les chercheurs savent que le vieillissement est complexe et que l’inflammation chronique est une caractéristique omniprésente chez les personnes âgées.

L’inflammaging représente un important facteur de risque de mortalité et de morbidité et même l’inflammation de faible intensité observée au cours du vieillissement peut entraîner une dérégulation du système immunitaire inné et la mort cellulaire.

L’inflammation est également liée à votre santé mentale. Dans une étude, les chercheurs ont établi un lien étroit entre les symptômes dépressifs, les troubles du comportement et l’inflammation chronique. Par exemple, dans la dépression mélancolique, le trouble bipolaire et la dépression post-partum, les globules blancs appelés monocytes expriment des gènes pro-inflammatoires qui provoquent la sécrétion de cytokines.

Dans le même temps, la sensibilité au cortisol diminue, ce qui est important car il s’agit d’une hormone du stress qui joue un rôle tampon contre l’inflammation. Ensemble, ces agents inflammatoires transfèrent des informations à votre système nerveux, généralement en stimulant votre nerf vague qui relie votre intestin et votre cerveau.

Les aliments prébiotiques et probiotiques peuvent vous aider à nourrir votre intestin

Les aliments prébiotiques sont les nutriments dont les bactéries bénéfiques ont besoin pour se développer. On les trouve principalement dans les aliments riches en fibres, ce qui est parfait car vos bactéries intestinales se développent grâce aux fibres indigestes. Des recherches menées sur des animaux ont montré que les prébiotiques alimentaires avaient un effet significatif sur les cycles de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) et à mouvements oculaires non rapides (non REM).

Cela peut avoir un effet positif sur la qualité de votre sommeil. Les chercheurs qui ont étudié l’effet des probiotiques sur la santé intestinale et le sommeil paradoxal ont constaté que les animaux qui avaient consommé des prébiotiques présentaient une augmentation des bactéries intestinales bénéfiques et excrétaient des métabolites bénéfiques pour la santé du cerveau.

Les aliments prébiotiques comprennent ceux qui sont riches en fibres indigestes, comme les asperges, les noix de cajou, le bulbe de fenouil, les poireaux et les pois gourmands. Bien que je recommande vivement d’obtenir la plupart de vos nutriments à partir de vrais aliments, les compléments probiotiques peuvent être utiles lorsque vous ne pouvez pas consommer d’aliments fermentés.

Pour que les probiotiques puissent faire leur travail, vous devez également optimiser les conditions dans lesquelles ils se développent, ce qui implique de consommer beaucoup d’aliments prébiotiques. En d’autres termes, si vous prenez un complément probiotique et que vous continuez à suivre un régime hautement transformé avec des sucres ajoutés, vous ne faites que nourrir les bactéries potentiellement pathogènes de votre intestin, car elles adorent le sucre.

En revanche, les microbes pathogènes ne se développent pas en présence d’aliments riches en fibres ou contenant des matières grasses saines, des protéines et des glucides complexes. Lorsque le microbiome intestinal est déséquilibré, cela peut affecter le système immunitaire, la santé mentale, l’humeur et même le fonctionnement du cerveau. En d’autres termes, cela peut augmenter le niveau d’inflammation chronique dans votre corps et accélérer le processus de vieillissement.

D’autres moyens d’optimiser la santé intestinale

Vous trouverez ci-dessous plusieurs composants alimentaires clés qui vous aideront à nourrir votre microbiome intestinal et ainsi à vous protéger contre de nombreuses maladies chroniques :

Éliminez les sucres et les aliments transformés de votre alimentation, car le sucre alimente les microbes connus pour avoir une influence négative sur votre santé.
Adoptez une alimentation cétogène cyclique. Même si la cétose nutritionnelle améliorera initialement votre microbiome intestinal, grâce à l’élimination de l’excès de sucre, à long terme, la cétose continue peut s’avérer problématique. Pour optimiser votre santé intestinale, vous devez veiller à consommer beaucoup de légumes riches en fibres et à adopter une alimentation cétogène cyclique dans le cadre de laquelle, une ou deux fois par semaine, vous augmentez la quantité de glucides nets (total des glucides moins les fibres).
Consommez beaucoup d’aliments prébiotiques / riches en fibres. Il existe deux types principaux de fibre alimentaire : les fibres solubles et les fibres insolubles. Idéalement, vous avez besoin des deux sur une base régulière. Les fibres solubles, présentes dans les concombres, les myrtilles, les haricots et les noix, se dissolvent en une texture semblable à du gel, ce qui contribue à ralentir votre digestion.
Les fibres insolubles, présentes dans des aliments comme les légumes à feuilles vert foncé, les haricots verts, le céleri et les carottes, ne se dissolvent pas et restent essentiellement inchangées pendant leur trajet jusqu’au côlon. En ajoutant du volume à vos selles, elles aident les aliments à se déplacer plus rapidement dans votre tube digestif pour une élimination saine.
Les prébiotiques se trouvent principalement dans les aliments riches en fibres, ce qui est parfait car vos bonnes bactéries intestinales se développent sur les fibres non digestibles. L’inuline est un type de fibre hydrosoluble que l’on trouve dans les asperges, l’ail, les poireaux et les oignons et qui contribue à nourrir les bactéries bénéfiques dans votre intestin.
Consommez régulièrement des aliments cultivés et fermentés de façon traditionnelle, chargés d’une grande variété de bactéries actives saines. Les choix sains incluent le lassi, le kéfir, le natto et différentes fermentations marinées de chou, navets, aubergines, concombres, oignons, courges et carottes.
Envisagez un complément de probiotiques à base de spores, notamment en cas de traitement antibiotique. Les sporebiotiques font partie d’un groupe de dérivés de microbe appelé « bacille ». Ce genre est associé à des centaines de sous-types, dont le plus important est le Bacillus subtilis. Essentiellement, les sporebiotiques sont constitués de la paroi cellulaire des spores de bacillus, et ils constituent un outil essentiel pour renforcer votre tolérance immunitaire. Comme les sporebiotiques ne contiennent pas de souches vivantes de Bacillus, mais uniquement ses spores (l’enveloppe protectrice autour de l’ADN et le mécanisme de fonctionnement de cet ADN), ils ne sont pas affectés par les antibiotiques.
Les antibiotiques tuent sans distinction les bactéries intestinales, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ce qui explique pourquoi les infections secondaires et la baisse de la fonction immunitaire sont des effets secondaires courants de la prise d’antibiotiques. Une exposition chronique à de faibles doses d’antibiotiques par le biais de vos aliments a également des conséquences néfastes sur votre microbiome intestinal, ce qui peut entraîner une mauvaise santé chronique et un risque accru de résistance aux médicaments. Comme ils ne sont pas détruits par les antibiotiques, les sporebiotiques peuvent contribuer plus efficacement au rétablissement de votre microbiome intestinal.

– Sources et Références :

1 COMMENTAIRE

1. Bonjour, semble-t-il les habitant d’OKINAWA consomment aussi des algues pleines de SOD (Super Oxyde Dismutase)
    Et une chose est certaine : c’est que ces centenaires aguerris ne passent pas leur temps dans un fauteuil à regarder la TV…