Un avantage secondaire de l’herbe à chat que peu de gens connaissent

Analyse par la Dre Karen Shaw Becker Le 6 Septembre 2022

• Alors que la plupart des gens sont conscients des effets euphorisants de l’herbe à chat et de la vigne argentée sur les membres de la famille féline, un effet moins connu de ces plantes est leur capacité à repousser les ravageurs.
  • Une étude japonaise récente montre qu’un cocktail spécial de produits chimiques est produit lorsque les chats mâchent les feuilles de ces plantes, en particulier la vigne argentée.
  • Le mélange chimique émis par les feuilles de vigne argentées endommagées est à la fois plus attrayant pour les chats et répulsif pour les moustiques que les produits chimiques produits par les feuilles d’herbe à chat endommagées.
  • L’huile d’herbe à chat est également un moyen de dissuasion efficace contre les parasites pour les chiens et les chats.

L’herbe à chat est surtout connue pour son effet euphorisant sur les chats, et une autre herbe qui frappe les félins domestiques est la vigne argentée. En fait, selon une étude de 2017, un plus grand pourcentage de chats réagissent à la vigne argentée qu’à l’herbe à chat.1

La recherche suggère que c’est la molécule de népétalactone dans les deux plantes qui stimule les récepteurs opioïdes dans le cerveau de la même manière que la morphine. Lorsqu’un chat sensible s’empare d’herbe à chat ou de vigne argentée et absorbe la népétalactone, ses centres de plaisir (récepteurs opioïdes) dans le cerveau sont activés et la prochaine chose que vous savez, c’est qu’elle roule dans un état de bonheur loufoque.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ces plantes sont également connues pour leur puissante action répulsive sur les insectes, en particulier les moustiques. En fait, des recherches récentes montrent que les composés d’herbe à chat sont au moins aussi efficaces que les insectifuges synthétiques (p. ex. DEET).

Des chercheurs de l’Université Northwestern et de l’Université de Lund en Suède ont découvert le mécanisme dans l’herbe à chat qui incite les insectes à l’éviter. Les résultats de leur étude ont été publiés l’année dernière dans Current Biology.2

« L’herbe à chat et son ingrédient actif, la népétalactone, sont utilisés depuis des millénaires pour éloigner les insectes nuisibles, au moins depuis l’époque de Pline l’Ancien », a déclaré le co-auteur de l’étude, Marcus C. Stensmyr, professeur agrégé à l’Université de Lund, dans un communiqué de presse. « Mais pourquoi l’herbe à chat est si puissante sur un si large éventail d’espèces d’insectes est restée inconnue. »3

Une étude révèle pourquoi les chats mâchent des feuilles de vigne argentées

Maintenant, une étude qui vient d’être publiée par des chercheurs de l’Université d’Iwate au Japon montre que lorsque les chats se roulent, mâchent et endommagent autrement l’herbe à chat ou la vigne argentée, les feuilles des plantes émettent des niveaux encore plus élevés de composés chimiques qui repoussent les moustiques.4 Il semble que lorsque les chats mâchent les feuilles des plantes, leurs propriétés naturelles de pulvérisation d’insectes deviennent plus puissantes.

Selon le co-auteur de l’étude, Masao Miyazaki, comportementaliste animalier à l’université, les chats interagissent de quatre manières principales avec l’herbe à chat ou la vigne argentée : lécher, mâcher, frotter et rouler.5 Une étude antérieure a révélé que le frottement et le roulement sur les plantes transfèrent des iridoïdes à la fourrure des chats, déclenchant une poussée d’endorphines tout en appliquant simultanément un répulsif naturel contre les moustiques. Cependant, cela n’explique pas pourquoi les chats lèchent et mâchent également les feuilles, sauf pour « se défoncer ».

Les chercheurs ont entrepris de déterminer ce qui se passe, chimiquement parlant, lorsque les feuilles de vigne argentées sont endommagées. À cette fin, ils ont recueilli et analysé des feuilles intactes, des feuilles mâchées par les chats et des feuilles qu’ils ont froissées à la main.

Leur enquête a révélé que les dommages causés par les chats et les humains ont entraîné une libération accrue d’une variété d’iridoïdes. Ce cocktail de plusieurs iridoïdes avait un équilibre relativement égal de cinq produits chimiques différents plutôt qu’un seul produit chimique, et les chats le préféraient, même lorsque les niveaux de népétalactol étaient les mêmes dans les deux conditions.

Les scientifiques ont supposé que c’est le népétalactol qui est attrayant pour les chats, mais étonnamment, cette nouvelle découverte suggère que c’est en fait le mélange de produits chimiques qui est le plus attrayant.

Les mélanges chimiques complexes sont plus efficaces

Fait intéressant, le cocktail chimique complexe des feuilles de vigne argentées qui était le plus attrayant pour les chats s’est également avéré être le meilleur répulsif contre les moustiques. Les chercheurs l’ont appris grâce à une expérience dans laquelle ils ont rempli une boîte transparente avec des moustiques et placé un plat peu profond à l’intérieur. Lorsqu’ils ont ajouté le cocktail complexe au plat, les moustiques se sont enfuis plus rapidement que lorsque le mélange plus simple a été ajouté.

Ensuite, les chercheurs ont répété tous leurs tests de vigne argentée avec de l’herbe à chat et ont trouvé des résultats très différents. Contrairement à la vigne argentée, les feuilles d’herbe à chat ne produisaient pas de cocktail chimique diversifié en réponse aux dommages infligés par les chats. Le principal iridoïde dans l’herbe à chat est la népétalactone, pas le népétalactol, et les dommages aux feuilles n’ont aucun effet sur cela. Lorsque les chats mâchent de l’herbe à chat, les feuilles augmentent considérablement leurs émissions de népétalactone seule.

Les dommages causés aux feuilles d’herbe à chat les ont rendues plus attrayantes pour les chats et plus répulsives pour les moustiques, mais par rapport à la vigne argentée, une grande dose du cocktail chimique d’herbe à chat était nécessaire pour susciter la même réponse des chats et des moustiques qu’une très petite dose du cocktail de vigne argentée.

À ce jour, la science n’a pas répondu à la question de savoir pourquoi même de petites quantités de mélanges complexes de produits chimiques sont si efficaces pour susciter des réponses.

Une autre énigme à résoudre est de savoir à quel moment le comportement félin concernant des plantes comme l’herbe à chat et la vigne argentée a d’abord évolué. Dans une étude antérieure, les mêmes chercheurs ont découvert que les léopards et les jaguars se frottent la tête sur du papier imbibé de népétalactol, tout comme les chats domestiques.

Étant donné que la plupart des grands félins ne « se défoncent » pas lorsqu’ils interagissent avec les plantes, cette découverte suggère que ce sont les propriétés insectifuges de certaines plantes qui ont initialement incité le comportement chez un ancêtre félin lointain.

Un autre mystère est de savoir pourquoi les chats – mais pas les autres mammifères qui contractent des maladies d’insectes (y compris les chiens) – ont développé ce comportement défensif inné contre les ravageurs.

L’herbe à chat et la vigne argentée pourraient également être utiles pour protéger les humains contre les insectes. Les produits chimiques qu’ils produisent pourraient potentiellement être utilisés pour développer des insectifuges plus sûrs et plus efficaces destinés aux humains. Les répulsifs à base de plantes sont souvent plus faciles à obtenir et moins coûteux que les composés chimiques, ce qui signifie que l’accessibilité de l’herbe à chat pourrait être extrêmement bénéfique dans les pays en développement où les maladies transmises par les moustiques sont répandues.

Dissuasion naturelle des ravageurs pour animaux de compagnie

Si vous êtes un visiteur régulier ici, vous savez que je recommande régulièrement l’huile d’herbe à chat comme un moyen de dissuasion naturel et non toxique contre les parasites pour les chiens et les chats. En voici quelques autres :

Les chiens qui dissuadent les chiens contre les ravageurs entièrement naturels — Vous pouvez faire un moyen de dissuasion antiparasitaire entièrement naturel pour votre chien très facilement à la maison. Cela l’aidera à éviter un bon pourcentage des parasites qu’il rencontre, mais pas tous. La recette: mélanger 8 onces d’eau pure avec 4 onces de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré et 20 gouttes d’huile de neem.

L’huile de neem n’est pas une véritable huile essentielle. C’est une huile expulsée ou pressée, et elle est sans danger pour les chats (j’ai une recette dissuasive contre les parasites pour les chatons que je vous donnerai dans une seconde). L’huile de neem est efficace parce que les puces et les tiques la détestent. Il est également idéal pour les animaux qui sont très sensibles aux odeurs.

Si vous voulez ajouter un peu de punch supplémentaire à la recette de votre chien, optez pour cinq gouttes supplémentaires d’huile d’herbe à chat, de citron, de citronnelle, d’eucalyptus ou d’huile essentielle de géranium d’une marque d’huile essentielle de haute qualité en laquelle vous avez confiance. J’utilise beaucoup d’huile de géranium parce que je la trouve très efficace.

En fait, je l’utilise dans mes produits naturels contre les puces et les tiques Dr. Mercola. Si vous avez un chien qui est exposé aux tiques, ajouter le punch supplémentaire de l’une de ces huiles essentielles peut être très bénéfique. Si vous êtes le plus préoccupé par les moustiques, l’ajout de 10 gouttes d’huile d’herbe à chat peut être un excellent moyen de dissuasion.

Vous pouvez stocker votre spray antiparasitaire fait maison dans le réfrigérateur, ce que je fais. Avant que mes chiens ne sortent le matin, je secoue bien le mélange et les vaporise avec, en faisant attention à éviter leurs yeux.

Les huiles de la recette se dissipent en environ quatre heures, vous devrez donc peut-être la réappliquer plusieurs fois au cours de la journée si vos chiens passent beaucoup de temps à l’extérieur. Cette recette peut également être utilisée en conjonction avec d’autres protocoles antiparasitaires pour aider à rendre vos chiens généralement plus peu recommandables pour une variété de parasites estivaux ennuyeux.

Pour les chats — Ma recette pour les chats est très similaire à celle pour les chiens. Mélangez 8 onces d’eau pure avec 4 onces de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré, plus 10 gouttes d’huile de neem et 10 gouttes d’huile d’herbe à chat. Mélanger les chats et les huiles essentielles peut être délicat, nous voulons donc laisser les vraies huiles essentielles en dehors de la recette du chat. Ni le neem ni l’huile d’herbe à chat ne sont vraiment des huiles essentielles (ce sont des distillats), nous sommes donc sûrs de les utiliser.

Ce sont deux recettes faciles et entièrement naturelles que vous pouvez utiliser pour dissuader les parasites et, en prime, elles donnent également à votre animal une odeur merveilleuse! Vous pouvez les utiliser pendant la saison des puces, la saison des tiques et tout l’été.

Si vous vivez dans des zones où les parasites sont un tel problème que vous devez utiliser des produits chimiques, envisagez de commencer par la classe de produits chimiques Spinosad, qui sont dérivés de bactéries du sol, et chaque fois que vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous de désintoxiquer votre animal simultanément.

– Sources et références