Une stratégie gagnant-gagnant pour apaiser votre chien anxieux

Si votre chien se sent stressé pour une raison quelconque, ou peut être chenil ou en pension bientôt, vous ne voudrez pas manquer cette découverte importante. Dans une étude, 90% des chiens qui ont reçu ce traitement (qui offre…

Dre Karen Shaw Becker

Le 23 novembre 2022

• La recherche démontre les avantages des suppléments probiotiques pour les chiens stressés; Une étude de 2012 a conclu que la bactérie bénéfique Bifidobacterium animalis aide à réduire le stress chez les chiens déplacés de leur domicile vers un chenil
  • Une étude sur les chiens entrant dans les refuges a montré que Bifidobacterium animalis est tout aussi efficace que les antibiotiques dans le traitement de la diarrhée sévère.
  • Dans une étude de 2016, 90% des chiens recevant la bactérie bénéfique Bifidobacterium longum ont montré une réduction de l’anxiété globale
  • Il est important de choisir un probiotique de haute qualité pour les animaux stressés ou de s’assurer que votre chien consomme des aliments prébiotiques frais et non transformés qui comprennent idéalement des aliments fermentés contenant naturellement des bactéries bénéfiques.

Si vous avez un chiot qui se sent stressé pour une raison quelconque (y compris les facteurs de stress nutritionnels et antibiotiques), ou qui peut être chenil ou pensionné bientôt, vous voudrez peut-être envisager des probiotiques, compte tenu de toutes les preuves scientifiques des avantages de la supplémentation en bactéries amicales pour la santé globale des chiens.

Le nombre croissant de recherches comprend une étude universitaire de 2019 portant sur 16 Beagles qui a montré que l’ajout de la bactérie bénéfique Bacillus subtilis à la nourriture ultra-transformée pour chiens améliore la digestibilité des graisses et des glucides dans l’intestin et entraîne des excréments de « meilleure qualité » ainsi que des niveaux plus sains d’ammoniac dans le tube digestif. 1

Les chiens ont besoin de bactéries bénéfiques non seulement pour maintenir des niveaux sains d’insectes amicaux dans l’intestin, mais aussi pour décourager les bactéries potentiellement pathogènes de dépasser le tractus gastro-intestinal (GI). Le tube digestif est le plus grand organe immunitaire du corps et abrite une énorme population de bactéries.

Parce que le tube digestif des chiens a évolué pour gérer une charge bactérienne importante de la nourriture qu’ils consomment, le tractus gastro-intestinal de votre chien doit maintenir un niveau sain de bonnes bactéries pour contrôler les populations de mauvaises bactéries et prévenir les problèmes digestifs et autres problèmes de santé.

Des études montrent que les animaux sans colonies de bactéries amicales dans leur intestin, ou avec un mauvais équilibre de bonnes à mauvaises bactéries intestinales, courent un risque élevé de développer une maladie, et tout type de facteur de stress émotionnel ou physique exacerbe ce risque.

Probiotiques vs antibiotiques pour traiter la colite à l’effort

Le traitement standard de la colite à l’effort chez les chiens de refuge adultes comprend des médicaments antiparasitaires et des antibiotiques. En fait, de nombreux vétérinaires en pratique privée traitent les chiens souffrant de diarrhée et d’autres problèmes gastro-intestinaux « hors étiquette » avec l’antibiotique métronidazole. Ces médicaments soumettent le tractus gastro-intestinal à un stress physiologique supplémentaire et éliminent les colonies bactériennes bénéfiques, ce qui peut empêcher un rétablissement complet et prolonger les symptômes et la souffrance.

En outre, la surutilisation d’antibiotiquesen médecine vétérinaire a entraîné le problème généralisé des souches hautement résistantes de bactéries mortelles.

Des chercheurs du Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État de Caroline du Nord ont mené une étude pour comparer l’utilisation de probiotiques par rapport au métronidazole pour traiter la diarrhée aiguë causée par la colite de stress chez les chiens de refuge2Les chercheurs ont examiné les chiens, enregistré leur poids et leurs scores corporels, et effectué des tests sanguins, urinaires et fécaux. Les chiens ont été choisis au hasard pour recevoir un probiotique contenant Bifidobacterium animalis ou métronidazole pour traiter la diarrhée.

Il y avait 50 chiens au total – 25 ont reçu le probiotique et 25 ont reçu l’antibiotique. À la fin de l’étude, 11 chiens traités au métronidazole ne répondaient pas et ont ensuite reçu le probiotique. Les scores fécaux des trois groupes de chiens (y compris ceux qui n’ont pas initialement répondu au métronidazole) se sont améliorés d’environ 2 fois. Même les chiens infectés par le parasite ont montré le même niveau d’amélioration à la fin du traitement.

Sur la base des données du score fécal, les chercheurs de l’étude ont conclu que le probiotique « … est un traitement tout aussi efficace que le régime antibiotique traditionnel pour le traitement de ladiarrhée aiguëchez les chiens de refuge. Les chercheurs ont en outre reconnu que « les chiens traités aux antibiotiques avec une amélioration limitée semblaient bénéficier de manière significative du traitement probiotique ultérieur ».

Les probiotiques comme traitement de l’anxiété

Une étude de 2016 a abordé les changements émotionnels et comportementaux chez les chiens recevant un supplément contenant la bactérie bénéfique Bifidobacterium longum. 3

L’étude a porté sur 24 Labrador Retrievers anxieux qui ont été nourris avec le même régime équilibré pendant 15 semaines. Pendant les six premières semaines, 12 chiens ont reçu le supplément probiotique et les 12 autres ont reçu un placebo. Au cours des semaines 7 à 9, aucun des chiens n’a reçu le probiotique ou un placebo (c’est ce qu’on appelle une période de sevrage). Ensuite, les mêmes 12 chiens ont reçu des probiotiques pendant les six dernières semaines de l’étude.

Les chercheurs ont évalué certains comportements liés à l’anxiété, tels que les aboiements, les rotations et les stimulations. Ils ont également suivi les niveaux de cortisol et la fréquence cardiaque des chiens pour déterminer les niveaux de stress.

Les chiens qui ont reçu le supplément probiotique ont montré une réduction des comportements anxieux et d’autres signes de stress, et leurs niveaux de cortisol et leur fréquence cardiaque se sont également améliorés. En fait, 90% des chiens supplémentés semblaient être moins anxieux dans l’ensemble. En outre, 83% avaient des mesures de cortisol salivaire plus faibles et une variabilité améliorée de la fréquence cardiaque, et 75% avaient également des fréquences cardiaques moyennes plus faibles.

Cela est dû en partie à un nombre croissant de recherches qui suggèrent que la santé du tractus gastro-intestinal d’un animal affecte le bien-être physique général, ce qui est parfaitement logique si l’on considère que jusqu’à 80% du système immunitaire de votre animal est situé dans le tractus gastro-intestinal.

Fait intéressant, des études montrent que la santé gastro-intestinale affecte également le bien-être psychologique et le comportement d’un animal de compagnie. Il existe une relation importante et une communication bidirectionnelle entre le tractus gastro-intestinal et le cerveau – c’est ce qu’on appelle l’axe intestin-cerveau. La recherche suggère que la flore (microbiote) présente dans le tube digestif peut affecter l’humeur et vice versa.

Les probiotiques peuvent soulager le stress du chenil

Le stress et l’anxiétépeuvent déclencher une variété de problèmes physiques et comportementaux chez les animaux de compagnie. Dans une étude de 2012, les chercheurs ont évalué l’utilisation de suppléments probiotiques pour réduire les problèmes digestifs liés au stress chez 134 chiens en bonne santé qui ont été déplacés de leur maison à un chenil. 4

Les chiens ont été séparés en quatre groupes, dont trois ont reçu différentes doses de la bactérie bénéfique Bifidobacterium animalis. Les chiens du quatrième groupe ou du groupe témoin n’ont pas reçu de supplément probiotique.

Avant le début de l’étude, les 134 chiens ont été progressivement transférés au même régime. Les chiens des trois groupes tests ont reçu un supplément probiotique quotidien pendant cinq semaines avant d’être déplacés vers le chenil et pendant 20 jours après le déménagement.

Les chercheurs ont suivi les scores fécaux des chiens en fonction de l’apparence du caca, du nombre de fois qu’ils ont fait caca par jour et de la population bactérienne dedans. Ils ont également suivi les niveaux de cortisol sérique pour déterminer les niveaux de stress des chiens.

Les résultats de l’étude ont montré des niveaux plus élevés de populations de bactéries probiotiques dans les trois groupes de chiens qui ont reçu le supplément. Les concentrations de bactéries suggéraient qu’elles étaient sensibles à la dose, ce qui signifie qu’elles étaient le résultat de la supplémentation.

Les chiens qui ont reçu les doses les plus élevées de probiotiques avaient de plus grandes populations de bactéries amicales dans leurs excréments que les chiens qui ont reçu des doses plus faibles. En outre, moins de chiens ayant reçu le supplément ont eu des excréments « inacceptables » (trop liquides ou trop secs) au cours de leur première semaine dans le chenil.

Les chercheurs ont conclu que le supplément probiotique « … a soutenu une production optimale de selles et peut aider à prévenir les troubles gastro-intestinaux et la diarrhée liés au stress » chez les chiens qui ont récemment été relocalisés et mis en chenil.

Souches de bactéries bénéfiques supplémentaires adaptées aux chiens

Les études ci-dessus explorent quelques-unes des nombreuses souches bactériennes bénéfiques qui travaillent à créer un équilibre sain dans le système gastro-intestinal de votre chien. D’autres qui se sont révélés bénéfiques pour les chiens (et les chats) comprennent:

• Bifidobacterium lactis
  • Streptococcus thermophilus
  • Lactobacillus acidophilus
  • Boulardii saccharomyces
  • Bifidobacterium bifidum
  • Enterococcus faecium
  • Lactobacillus casei
  • Lactobacillus rhamnosus
  • Lactobacillus plantarum
  • Lactobacillus bulgaricus
  • Bifidobacterium breve
  • Bacillus sporogenes

Si votre animal est stressé physiquement, émotionnellement ou pharmaceutiquement (ou sera confronté à un facteur de stress à venir) et que vous envisagez un supplément probiotique, évitez les probiotiques humains et les probiotiques ajoutés aux aliments commerciaux pour animaux de compagnie. Les formules probiotiques utilisées par les humains ont été développées spécifiquement pour fortifier les espèces bactériennes présentes dans le tractus gastro-intestinal humain.

Les animaux de compagnie ont des souches spécifiques de bactéries qui leur sont propres, ils se débrouillent donc mieux avec une rotation de souches probiotiques adaptées à leur propre espèce. De nouvelles recherches suggèrent que les spores etles greffes de microbiome à base de sol peuvent également être plus bénéfiques pour les animaux souffrant de problèmes intestinaux chroniques, notamment les vomissements, la diarrhée, les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) ou le syndrome du côlon irritable (SCI) que les suppléments probiotiques, qui peuvent exacerber les cas de prolifération bactérienne.

De nouvelles recherches montrent que les « filtrrats stériles » de métabolites probiotiques morts peuvent en fait être plus sûrs et mieux adaptés aux humains et aux chiens gravement affaiblis: la théorie selon laquelle ils doivent être vivants ne tient plus, mais la souche et la concentration le font (et donner la même souche morte encore et encore nourrit la prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO), il n’est donc toujours pas recommandé de donner de la nourriture avec les mêmes souches à plusieurs reprises).

Je recommande maintenant de passer d’au moins 3 marques de probiotiques pour éviter le SIBO, à moins que vous ne les donniez que pendant un an après l’antibiothérapie. Si votre animal a été diagnostiqué avec SIBO, un type spécifique de bactériophage prébiotique conçu pour tuer E. coli peut également curatif. 5

En substance, ma recommandation est maintenant de donner des suppléments si vous avez donné des antibiotiques à votre chien. Sinon, donnez beaucoup d’aliments vivants différents qui nourrissent le microbiome.

Peu importe ce que vous nourrissez, et surtout si vous ne donnez que des croquettes, alternez entre des garnitures d’aliments entiers riches en prébiotiques et une variété de suppléments (à base de sol et de bactéries), sans vous engager dans une marque et rien à perpétuité. Si vous préparez des aliments maison complets sur le plan nutritionnel, alternez fréquemment les recettes, en incorporant une grande variété de légumes et de fruits.

Si vous achetez des aliments pour animaux de compagnie disponibles dans le commerce, effectuez une rotation des marques et des protéines au moins 4 fois par an. En ce qui concerne la santé intestinale, nous apprendrons, désapprendrons et réapprendrons dans un avenir prévisible alors que nous percerons les incroyables mystères complexes de l’intestin chez nos animaux de compagnie.

En un mot, l’utilisation de suppléments probiotiques spécifiques pour animaux de compagnie avec une variété de souches bénéfiques pour reconstruire un microbiome décimé après des facteurs de stress est une bonne idée. Si votre objectif est d’éviter la dysbioseou si vous cherchez à construire un microbiote fort et résilient, utiliser la nourriture comme médicament est la meilleure approche.

Si votre objectif est de fortifier l’intestin déjà sain de votre chien ou si vous voulez prévenir les problèmes intestinaux, commencez par diversifier le régime alimentaire, y compris en augmentant le nombre d’aliments frais qui construisent le microbiome que vous utilisez comme friandises ou en ajoutant comme garnitures au bol.

Les fibres prébiotiques présentes dans les produits crus à faible indice glycémique aident à construire naturellement le microbiome de votre chien et peuvent être incluses dans tout ce qu’il mange actuellement (jusqu’à 10% de ses calories par jour). Certains de mes aliments frais préférés pour nourrir le microbiome sont:

• Légumes apiacés (carottes, coriandre, panais, fenouil, céleri, persil)
  • Feuilles de pissenlit
  • Topinambour
  • Chou de bruxelles
  • Gombo
  • Légumes fermentés
  • Choux de brocoli
  • Asperge
  • Avocat (sans noyau ni peau)
  • Champignons culinaires et médicinaux
  • Légumes crucifères
  • Bananes vertes
  • Légumes à chicorée (endive, scarole, radicchio)
  • Jicama
  • Nori/algues

Offrir ces aliments nourrissants en purée ou hachés comme garnitures de repas (ou comme friandises d’entraînement tout au long de la journée) est un excellent moyen de construire un intestin résilient chez votre chiot.

Idéalement, votre chien devrait recevoir la plupart de ses nutriments et de ses bactéries bénéfiques à partir d’aliments frais et entiers. La recherche montre que l’échange même de 20% d’aliments frais contre des croquettes ultra-transformées peut faire une différence notable dans la santé intestinale. Si votre animal consomme principalement des aliments transformés, envisagez d’ajouter deslégumes fermentés, car ils fournissent non seulement une plus grande variété de bactéries bénéfiques que les suppléments probiotiques, mais aussi beaucoup plus d’entre eux.

Enfin, maximiser le temps de votre chien à l’extérieur exposé à un sol sain et non pulvérisé est l’un des meilleurs moyens (et le moins cher) d’aider à rééquilibrer le terrain microbien externe et interne.

Sources et références