Votre prévention contre les puces et les tiques contient-elle des agents cancérigènes?

Analyse par la Dre Karen Shaw Becker Le 8 Mai 2022

• La plupart des vétérinaires conventionnels recommandent encore l’utilisation généralisée de produits chimiques préventifs contre les puces et les tiques, malgré leurs dangers documentés non seulement pour les animaux de compagnie, mais aussi pour l’environnement.
  • Je déconseille l’utilisation de produits chimiques antiparasitaires dans la mesure du possible, cependant, si vous vivez dans une zone endémique de puces ou de tiques et que l’utilisation de ces agents est nécessaire, il est important de procéder très prudemment
  • Avant d’atteindre automatiquement des produits chimiques préventifs contre les puces / tiques, envisagez des alternatives sûres et non toxiques

La plupart des vétérinaires conventionnels continuent de recommander l’utilisation généralisée de produits chimiques préventifs contre les puces et les tiques, sans jamais mentionner les alternatives non toxiques ou les effets secondaires possibles de l’utilisation de ces pesticides.

Cette politique universelle n’est pas une bonne approche si l’objectif est de protéger la santé des chiens et des chats. Le fipronil, par exemple, est l’insecticide présent dans Frontline, Sentry, Hartz et d’autres produits à base de puces et de tiques, et a été classé comme cancérogène possible pour l’homme.1

Les produits anti-puces / tiques spot-on pour chiens sont également le poison n ° 2 impliquant les chats selon la ligne d’assistance pour les poisons pour animaux de compagnie,2 tandis que des effets indésirables neurologiques ont été rapportés chez les chiens et les chats traités avec des produits contre les puces et les tiques contenant de l’isoxazoline, un insecticide chimique.3

Il est également important de comprendre que les risques de ces produits ne s’arrêtent pas à votre animal de compagnie. L’environnement est également affecté par les produits chimiques à base de puces et de tiques, les chercheurs constatant que ces produits chimiques sont omniprésents dans les cours d’eau, avec des effets inconnus sur l’écosystème.4

Faire face aux puces

Les puces se nourrissent du sang des animaux de compagnie et leurs piqûres peuvent entraîner une irritation et des allergies cutanées. Parfois, ces parasites ne sont rien de plus qu’une nuisance désagréable, mais ils ont le potentiel de causer de graves problèmes. Les puces peuvent transmettre des ténias, des bactéries bartonella et peuvent provoquer une anémie sévère chez les jeunes animaux.

Ils peuvent également déclencher une affection chez les animaux de compagnie appelée dermatite allergique aux puces (FAD), qui se caractérise par une réaction d’hypersensibilité aux piqûres de puces. Il est important de noter que ce n’est pas la morsure d’une puce qui fait gratter votre chien; c’est la salive des puces, qui peut causer une irritation écrasante disproportionnée par rapport au nombre réel de puces sur votre compagnon canin.

Je déconseille fortement aux parents d’animaux de compagnie d’appliquer automatiquement des agents chimiques potentiellement toxiques à votre animal de compagnie ou autour de leur maison pour repousser ou tuer les parasites. Si, toutefois, vous vivez dans une zone endémique aux puces et que vous avez un membre de votre famille atteint de DCP ou d’une infestation qui nécessite l’utilisation de ces produits chimiques, suivez ces précautions:

•Soyez très prudent de suivre les instructions de dosage sur l’étiquette, et si votre animal de compagnie est à l’extrémité inférieure d’une gamme de dosage, utilisez le dosage le plus bas suivant. Soyez extrêmement prudent avec les petits chiens et n’appliquez en aucun cas de produit pour chien sur votre chat. Le Dr Jean Dodds suggère que la classe de médicaments Spinosad peut avoir moins d’effets secondaires que les produits à base d’isoxazoline.

•Surveillez votre animal de compagnie pour détecter les effets indésirables après avoir appliqué un produit chimique, en particulier lorsque vous en utilisez un pour la première fois.

•Ne dépendez pas exclusivement des traitements chimiques. Faites tourner les produits préventifs naturels avec des produits chimiques, y compris la terre de diatomées, les produits à base d’huiles essentielles qui acceptent les animaux de compagnie et les colliers dissuasifs naturels. Une rotation tous les deux mois fonctionne bien pour de nombreux parents d’animaux de compagnie dans les zones à haut risque.

•Étant donné que le foie de votre animal sera chargé de traiter les produits chimiques qui pénètrent dans la circulation sanguine, il peut être très bénéfique de lui donner un supplément pour aider à détoxifier le foie. Je recommande, à tout le moins, le chardon-Marie, qui est une herbe de désintoxication générale et aide à régénérer les cellules du foie. Un autre produit que je recommande est la chlorella, un aliment super vert qui est un agent de désintoxication très puissant.

Si vous utilisez des produits à base d’isoxazoline, je vous recommande également de donner du GABA, du glutathion, de la NAC (n-acétyl cystéine) et de la SOD (superoxyde dismutase) pour aider à réduire le potentiel de neurotoxicité.

Travaillez avec votre vétérinaire intégrateur pour déterminer la quantité à donner à votre chien ou à votre chat en fonction de son âge, de son poids et des médicaments qu’il prend.

Faire face aux tiques

En décidant de la meilleure façon de protéger votre chien ou votre chat contre les tiques, je vous recommande d’évaluer vos animaux de compagnie tout comme vous évaluez le reste de votre famille. Si vous planifiez une randonnée dans une zone à haut risque et prévoyez d’utiliser des produits chimiques pour repousser les parasites sur vous ou vos enfants, vos chiens auront également besoin du même niveau de protection (vous devrez donc être préparé avec des produits de votre vétérinaire).

Vous devez également tenir compte du début et de la fin de la saison des ravageurs là où vous vivez, du risque individuel de votre animal de compagnie (par exemple, faites-vous de longues promenades dans les bois ou faites-vous beaucoup de randonnée? Est-ce que votre animal de compagnie a un accès illimité à l’extérieur?), ainsi que le niveau de risque de maladie dans votre région.

Les tiques sont résilientes et de plus en plus résistantes aux pesticides, et parce qu’elles se nourrissent de nombreux animaux différents (humains, chiens, chats, écureuils, souris, opossums, cerfs et plus encore), et pendant de longues périodes, elles sont assez douées pour contracter et transmettre des maladies, dont certaines peuvent mettre la vie en danger.

Donc, même si vous choisissez d’utiliser des produits chimiques sur les membres de votre famille et animale, il est toujours sage de faire des contrôles de tiques lorsque vous rentrez à la maison; ne vous fiez pas uniquement à un produit et supposez que vous êtes protégé. Les maladies transmises par les tiques courantes comprennent:

Maladie de LymeCytauxzoonose
Fièvre pourprée des montagnes RocheusesEhrlichiose
AnaplasmoseHépatozoonose
BabésioseTularémie

Malheureusement, une seule piqûre de tique peut exposer toute votre famille à plusieurs maladies, mais l’exposition n’est pas la même chose qu’une infection. Dans de nombreux cas, votre animal en bonne santé sera en mesure de lutter contre les maladies transmises par les tiques sans traitement requis. Le système immunitaire de la plupart des chiens et des chats fait exactement ce qu’il est censé faire lorsqu’une bactérie étrangère pénètre dans le corps – il monte une réponse immunitaire efficace.

La seule façon de savoir si un animal de compagnie a effectivement éliminé la bactérie (a été exposé mais pas infecté) ou est actuellement infecté est d’effectuer un test QC6 (Quantitative C6) qui différencie l’exposition de l’infection. Malheureusement, un grand nombre de chiens et même certains chats chaque année sont inutilement traités avec une antibiothérapie étendue parce que leurs vétérinaires paniquent après avoir vu une exposition positive à un test de dépistage. S’il vous plaît, ne laissez pas cela arriver à votre animal de compagnie!

Jusqu’à 90% des chiens dans certaines zones (et beaucoup moins de chats)5 peuvent avoir été exposés à des agents pathogènes transmis par les tiques, mais la plupart sont capables de combattre l’infection par eux-mêmes. Chez ceux qui ne le font pas, il est crucial d’identifier rapidement le problème et de créer un plan de traitement approprié. Je recommande à mes clients qui vivent dans des zones d’endémie des tiques ou qui ont des animaux de compagnie qui reçoivent plusieurs piqûres de tiques chaque année de les faire dépister pour l’exposition tous les six mois.

Comment vous assurez-vous d’attraper d’éventuelles infections transmises par les tiques avant qu’elles ne s’installent? Demandez à votre vétérinaire de remplacer le test standard du ver du cœur par un test sanguin annuel plus complet qui identifie plusieurs agents pathogènes transmis par les tiques bien avant que les animaux de compagnie ne présentent des symptômes.

Le SNAP 4Dx Plus (d’Idexx Labs) et les tests Accuplex4 (Antech Diagnostics) qui détectent le ver du cœur, la maladie de Lyme et deux souches d’ehrlichia et d’anaplasma devraient être des tests de dépistage pour les compagnons animaux dans les zones endémiques de tiques, à mon avis. Effectuer l’un de ces tests sanguins simples tous les 6 à 12 mois est la meilleure façon de:

• Évitez les applications préventives chimiques inutiles
  • Identifier les infections avant l’apparition d’une maladie chronique
  • Attraper des cas de chiens infectés à la suite de la résistance aux pesticides (un problème croissant)

Je recommande également que les animaux de compagnie vivant dans des zones infestées de tiques qui sont testés positifs sur le SNAP 4Dx Plus ou l’Accuplex4 soient également dépistés pour l’exposition à la babesia. La meilleure façon de détecter l’exposition à ce parasite est avec un test PCR (réaction en chaîne par polymérase) qui vérifie la présence d’ADN de babesia. Malheureusement, il n’y a pas de test interne rapide qui vérifie les maladies transmises par les tiques félines, probablement parce qu’elles se produisent à une fréquence beaucoup plus faible, par rapport aux chiens.

Alternatives sûres et non toxiques aux produits chimiques

Il existe des alternatives sûres et non toxiques pour la lutte antiparasitaire pour les animaux de compagnie, et elles n’ont pas d’effets secondaires, contrairement à pratiquement toutes les formes de pesticides chimiques. Les alternatives que je recommande comprennent:

Un moyen de dissuasion antiparasitaire sûr et naturel (voir les recettes ci-dessous)
Huile de cèdre (spécialement fabriquée pour la santé des animaux de compagnie)
Terre de diatomées naturelle de qualité alimentaire, par voie topique (pas sur la tête)
Ail frais (1/4 cuillère à café d’ail fraîchement haché par 15 livres de poids corporel)
Alimentez un régime alimentaire frais optimal sur le plan nutritionnel et spécifique à l’espèce
Baignez et brossez régulièrement votre animal de compagnie et effectuez des inspections fréquentes du corps entier pour vérifier l’activité des parasites
Utilisez un peigne à puces tous les jours pendant la saison des puces pour exfolier naturellement votre peau tout en enlevant ou en exposant les parasites
Assurez-vous que vos environnements intérieurs et extérieurs sont hostiles aux parasites

Dissuasion antiparasitaire maison entièrement naturelle pour chiens

Vous pouvez faire un moyen de dissuasion antiparasitaire entièrement naturel pour votre chien très facilement à la maison. Cela l’aidera à éviter un bon pourcentage des parasites qu’il rencontre, mais pas tous. La recette: mélanger 8 onces d’eau pure avec 4 onces de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré et 20 gouttes d’huile de neem.

L’huile de neem n’est pas une huile essentielle. C’est de l’huile expulsée ou pressée et elle est efficace parce que les puces et les tiques sont repoussées par elle. Il est également idéal pour les animaux de compagnie qui sont très sensibles aux odeurs. L’huile d’herbe à chat peut également être utilisée comme moyen de dissuasion contre les ravageurs, car il a été prouvé qu’elle est aussi efficace que le diéthyltoluamide (DEET), le spray anti-moustiques et tiques utilisé par les humains qui a plusieurs effets secondaires toxiques.

Si vous voulez ajouter un peu de punch supplémentaire à la recette de dissuasion antiparasitaire de votre chien et qu’il n’est pas sensible aux huiles essentielles de haute qualité, optez pour cinq gouttes d’huile essentielle de citron, de citronnelle, d’eucalyptus ou de géranium. J’utilise beaucoup d’huile de géranium parce que je la trouve très efficace. Si vous avez un chien qui entre en contact avec des tiques, ajouter le punch supplémentaire de l’une des huiles essentielles que j’ai énumérées peut être très bénéfique.

Vous pouvez stocker votre dissuasif antiparasitaire fait maison dans le réfrigérateur, ce que je fais. Avant que votre chien ne sorte, secouez bien le biberon, puis vaporisez-le avec, en prenant soin d’éviter les yeux. Les ingrédients actifs, en particulier les huiles de la recette, se dissipent en environ quatre heures, vous devrez donc peut-être le réappliquer plusieurs fois au cours de la journée.

Dissuasion antiparasitaire maison entièrement naturelle pour les chats

Ma recette pour les chats est très similaire à celle pour les chiens. Mélangez 8 onces d’eau pure avec 4 onces de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré, plus 10 gouttes d’huile de neem et 10 gouttes d’huile d’herbe à chat.

Les chats et les huiles essentielles peuvent être délicats, nous voulons donc laisser les huiles essentielles en dehors de la recette du chat. Ni le neem ni l’huile d’herbe à chat ne sont vraiment des huiles essentielles – ce sont des distillats, nous sommes donc sûrs de les utiliser. L’huile d’herbe à chat agit également pour dissuader les moustiques. Les chats ne sont pas sujets au ver du cœur, qui est une maladie transmise par les moustiques, mais les chiens le sont.

En prime, ces recettes font également sentir votre chien ou votre chat à merveille! Parfois, j’ajoute cinq gouttes de vanille biologique à mes sprays pour chiens et chats pour que le spray sente très bon. Beaucoup de gens jurent que la vanille est également naturellement repoussante pour les parasites, car les entreprises professionnelles de lutte contre les ravageurs biologiques utilisent souvent la vanille comme base pour bon nombre de leurs formules de pelouse et de jardin en plein air.

Vous pouvez utiliser ces sprays pendant la saison des puces, la saison des tiques et tout l’été, et vous sentir bien de ne pas utiliser de pesticides sur votre animal de compagnie.

– Sources et références :

4 Commentaires

1. bonjour a tous ,
    j’ai deux chiennes et vit en Creuse autant dire que les tiques je connais! j’ai moi même contracté 4 fois la maladie de lyme c’est dire, je suis toujours là en forme ..; donc j’applique comme protocole toute l’année quotidiennement pour mes chiennes ce que j’ai trouvé dans un livre de Veto : alimentation fraîche 250g de viande ou des oeufs ou des sardines a l’huile( je ne leur donne pas l’huile , je la garde dans un pot de yaourt et je m’en sers pour parfumer les autres repas + 100g de légume ou cru ou cuit +300 a 350g de pâtes+ levure de bière 4 pilules ou plus a vous de voir , + magnésium 1 gélule pour les deux + 1/2 cuillère a café de souffre végétal tous les jours ou un jour sur deux ou une semaine sur deux c’est suivant l’age du chien , plus cure vita C (nutrivita)en poudre 1/2 cuillère a café en hivers et a partir d’avril mai du CDH 3000 dosage très important 0,5 ml mélange a de l’eau pour lutter contre la Lyme ou autres … 2 fois par mois une cuillère a café de de poudre de charbon super activé , en clair je leur donne ce que je prends… lorsqu’on achète le CDH 3000 il y a une seringue graduée donc il est très facile de doser le produit ne surtout pas le mettre pour le diluer au moins dans 5fois le dosage pour ma part je mets 0,5 + 7ml d’eau au moins je suis tranquille et mes chiennes sont en pleine forme / PS j’applique aussi pour moi en prévention une cure de 2 à 3 mois le cdh 3000 …terre de diatomée sur les litières, ainsi que les instruction données dans cette capsule a savoir le mélange a base huile de Neem. je pense que le CDH 3000 peut servir de vermifuge a vérifier ; bien évidemment c’est assez facile pour moi car je suis a la retraite pour ceux qui donnent des croquettes je leur suggère de donner une fois par semaine au moins de la Zéolite en alternance avec du charbon afin de dépolluer les métaux lourds et autres.., cela ne revient pas trop cher car il en faut peu de produit
    bonne journée

2. BICARBONATE DE SODIUM (NAHCO3)

Bicarbonate de sodium
    Pour cuisiner certains plats mais pas que
    Pour soigner avec du bicarbonate de sodium avec simplicité

1) Les inflammations du système digestif
    2) Les érythèmes fessiers (fesses des bébés irrités et rouges)
    3) Les eczémas atopiques (Cette allergie peut se manifester par une réaction de la peau : dermatite)
    3) Les problèmes de bouche (mauvaise haleine) et lésions (cicatrisations), prévention contre les aphtes.
    4) Les légers coups de soleil (premier degrés)
    5) Les pieds (odeurs, rougeurs)
    6) Les crevasses aux mains, mains desséchées (sillons lignes blanches dans les lignes de la main), plaies infectées…
    7) Les dermites séborrhéiques tâches rouges sur la tête, pellicules
    8) Les RGO (Reflux Gastro Œsophagiens)
    9) pour éloigner et se protéger des insectes comme les aoûtas, les moustiques, les tiques, les fourmis (sous forme d’un spray, une bouteille d’un litre d’eau + 2 grosses cuillères de bicarbonate de sodium) sur les zones non couvertes et lavez votre linge avec une grosse cuillère de bicarbonate avec la lessive dans votre machine à laver et en plus cela entretien vos canalisations (évite les bouchons, engorgements…)
    10) Comme répulsif pour les poux associé à un parfum vanille.
    11) Comme laque sur les cheveux (non agressif pour les cheveux), dure longtemps…
    12) Les hémorroïdes (au début de crises et même après les interventions chirurgicales que je déplore…)et bien sûr supprimer les aliments incriminés…
    13) Les mycoses
    14) Se brosser les dents (recette ci-dessous) le soir sans se rincer la bouche…( un petit pot en verre sur le bord de l’évier de la salle de bain….)
    15) Faire dégorger les concombres pour les manger matin midi et soir.
    16) Soigner votre animal familier à poils par un brossage et bain avec du bicarbonate de sodium pour des pelages doux et soyeux et votre animal arrêtera de se gratter.

———— TRAITEMENT DE PREFERENCE LE SOIR AVANT DE DORMIR —————

Et pas d’eau du robinet à cause du chlore (irritant pour la peau) et empêche le développement des tissus et bonnes bactéries….

Traitement de surface avec du bicarbonate de sodium (régulateur de pH) et répare et renforce la couche lipidique…
    1) Un petit pot en verre (genre yaourt) à mettre sur le bord de l’évier
    2) De l’eau minérale faiblement minéralisée (inférieur à 100 mg/L) ph supérieur ou égal à 7
    3) 1 petite cuillère de bicarbonate de sodium, à ajouter dans l’eau minérale
    4) Se laver les mains avec un bon savon
    5) Se mettre la lotion bicarbonatée se frotter doucement les mains pour en mettre partout jusqu’aux poignets voir avant-bras.
    6) NE PAS ESSUYER, LAISSER SECHER à l’air libre…
    7) Renouveler l’opération jusqu’à disparition des lésions cutanées.

Nota : conseil pour éviter les récidives, faites votre vaisselle pour l’entretien régulier de votre peau avec du bicarbonate de sodium. Bien évidemment à faire le soir si possible…

Voici une liste non exhaustive pour l’utilisation du bicarbonate de sodium…Vaisselle, lave-vaisselle, lave-linge (mettre dans un gant avec une éponge), raviveur des gamelles en cuivre, monter rapidement vos blancs d’œufs (ce qui rend les plats plus digeste), dans la nourrir des vaches pour une meilleure digestion etc…

Bien cordialement

• Cogiito.com n’assume aucune responsabilité sur l’utilisation de ces remèdes, seul l’auteur de ce commentaire est responsable de celui-ci .