Une étude confirme pour la première fois les décès par myocardite liée au vaccin COVID

1
1151
Des seringues et des flacons de vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 sont vus sur une surface de travail lors d'une clinique au volant au St. Lawrence College de Kingston, en Ontario, le 18 décembre 2021. (La Presse canadienne/Lars Hagberg)

By Margaret Menge

Le 13 septembre 2022

https://www.theepochtimes.com/study-confirms-vaccine-linked-myocarditis-deaths-for-first-time_4721562.html?utm_source=newsnoe&utm_campaign=breaking-2022-09-13-3&utm_medium=email&est=bbNJ%2Fh0jhcwDb5n7u2ZyP2fAWbdkeaeutl5f1H2VkdvLg%2BWKCeGcDE%2Fw2GiFapY8ew%3D%3D

Une étude publiée fin août a révélé que 345 personnes en Angleterre sont décédées de myocardite en un an, toutes vaccinées avec l’un des trois vaccins COVID-19.

L’étude, menée de décembre 2020 à décembre 2021, a porté sur les décès après un séjour à l’hôpital pour une myocardite ou avec une myocardite figurant comme cause de décès sur un certificat de décès parmi 42,8 millions de personnes vaccinées en Angleterre âgées de 13 ans et plus.

La publication des résultats de l’étude dans la revue Circulation de l’American Heart Association marque la première fois dans la littérature médicale que des chercheurs ont confirmé que la myocardite associée à l’un des vaccins COVID-19 peut entraîner la mort. L’article a été publié en ligne le 22 août et paraît dans le numéro du 5 septembre 2022 de la revue.

“C’est vraiment énorme de parler de décès. Les CDC ne cessent de dire ‘généralement bénin, généralement bénin’ “, a déclaré le cardiologue Sanjay Verma, qui n’a pas participé à la recherche, à The Epoch Times.

“Il y a eu une campagne concertée pour souligner que les gens ne sont pas morts de la myocardite et que c’est généralement bénin”.

La myocardite est définie comme une inflammation du myocarde, la couche intermédiaire du muscle cardiaque. Bien que le CDC reconnaisse depuis le printemps 2021 que la myocardite est un effet secondaire possible des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, l’agence n’a pas parlé publiquement de la mort comme résultat possible de la myocardite.

Les auteurs de l’étude parue dans Circulation ont examiné les données des patients extraites de la base de données nationale sur la santé pour toutes les personnes âgées de 13 ans et plus en Angleterre qui ont reçu au moins une dose de l’un des trois vaccins disponibles dans ce pays : AstraZeneca, Pfizer-BioNTech et Moderna.

Environ 20 millions de personnes ont reçu le vaccin AstraZeneca, 20 millions le vaccin Pfizer et un peu plus d’un million le vaccin Moderna.

L’étude a suivi les admissions à l’hôpital et les décès dus à la myocardite en fonction de l’âge, du sexe et du nombre de doses de chaque vaccin reçues par la personne. Elle a comparé combien de cas de myocardite étaient associés à une infection récente par le SRAS-CoV2 et combien étaient associés à l’un des vaccins.

Parmi les personnes qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech et qui ont été hospitalisées pour une myocardite ou dont la myocardite figurait sur le certificat de décès, 22 personnes (17 %) sont décédées dans les 28 jours suivant l’administration de la première dose, 14 personnes (12 %) sont décédées après leur deuxième dose et 13 personnes (15 %) sont décédées après avoir reçu le rappel Pfizer-BioNTech.

Dans le cas du vaccin AstraZeneca, 40 personnes sont décédées d’une myocardite après la première dose et 11 après la deuxième dose, soit 28 % et 12 % respectivement.

Parmi les personnes qui ont reçu le vaccin Moderna, aucun décès dû à une myocardite n’a été enregistré dans les 28 jours suivant la vaccination.

L’étude a conclu qu’en général, le risque de myocardite dû au SRAS-CoV2, le virus responsable de la COVID-19, était supérieur au risque de myocardite dû aux vaccins. Mais il n’y avait pas de groupe témoin de personnes non vaccinées, l’étude était limitée aux 28 jours suivant la vaccination, et la conclusion n’était pas valable pour tous les âges ou tous les vaccins.

Chez les hommes de moins de 40 ans, le risque de myocardite après une deuxième dose du vaccin Moderna était presque quatre fois plus élevé que le risque de myocardite après une infection par le SRAS-CoV2, selon les données.

L’étude fait suite à une étude antérieure dans laquelle les auteurs ont signalé une association entre la première et la deuxième dose des vaccins et la myocardite.

Ni les CDC ni la FDA n’ont jamais reconnu qu’un Américain était décédé d’une myocardite causée par l’un des vaccins COVID-19.

La version la plus récente de l’avis des CDC sur les effets indésirables après la vaccination par le COVID-19 indique qu’au 31 août 2022, il y avait 1 022 “rapports préliminaires” de myocardite et de péricardite chez des personnes de moins de 18 ans dans le Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), et que 672 d’entre eux avaient été vérifiés et correspondaient à la définition pratique des CDC de myocardite ou de péricardite.

Mais il n’y a aucune mention de la mort comme issue possible.

“La plupart des patients atteints de myocardite ou de péricardite après la vaccination par le COVID-19 ont bien répondu aux médicaments et au repos et se sont sentis mieux rapidement”, indique l’avis.

Un rapport de morbidité et de mortalité des CDC datant de février 2022 mentionne un décès dû à une myocardite, mais n’offre aucune confirmation.

“Un décès a été signalé ; l’enquête est en cours et d’autres facteurs contribuant à la myocardite sont en cours d’évaluation”, indique le rapport.

Un avis des CDC sur les effets indésirables des vaccins COVID-19 renvoie à une étude publiée le 25 janvier 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), qui a révélé que le risque de myocardite augmentait après l’administration des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et était plus élevé après la deuxième dose chez les adolescents et les jeunes hommes.

L’étude du JAMA fait allusion à des décès sans en confirmer aucun, indiquant que parmi les personnes de moins de 30 ans, il n’y avait “aucun cas confirmé de myocardite chez les personnes décédées après la vaccination COVID-19 à base d’ARNm sans autre cause identifiable” et que deux autres décès “avec myocardite potentielle” sont en cours d’investigation.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire